L’Institut français de Tunisie a le plaisir de vous inviter, le 19 septembre à 11h, à une recontre-débat avec Edwy Plenel autour de son ouvrage Pour les musulmans. Cette première rencontre de la rentrée est placée sous le thème “Nos causes communes”.
Edwy Plenel est l’un des co-fondateurs de Mediapart en 2007 et son président. Journaliste depuis 1976, après des débuts à Rouge, puis un passage au Matin de Paris, il a travaillé durant vingt-cinq ans (1980-2005) au Monde, dont il fut directeur de la rédaction.
Auteur de nombreux essais et entretiens, il a publié en 2014 Pour les musulmans, aux éditions La Découverte, qui crée la polémique : certains soulignent la dénonciation de l’”islamophobie de France” et du “repli sur soi” des Français, d’autres critiquent une vision “de l’indignité de l’homme blanc dominateur, marqué pour l’éternité de la flétrissure colonialiste, qui se transmet de génération en génération”.
Le titre de son ouvrage renvoie à Pour les juifs, article qu’Emile Zola rédigea en 1896, vingt mois avant son fameux J’accuse en défense du capitaine Dreyfus.