Domaines concernées par cet événement: Echanges culturels
Dans le cadre des “Mardis de l’IFT”, l’Institut Français de Tunisie organise, le mercredi 16 novembre à 18h, la conférence-débat d’Yves Aubin de La Messuzière sur le thème “Monde arabe, le grand chambardement”.
Conçu comme un espace de circulation des idées de part et d’autre de la Méditerranée, ce cycle donne carte blanche à Youssef Eseddik qui animera une série de rencontres.
************
Monde arabe, le grand chambardement
Cinq années après le déclenchement des révolutions dans le monde arabe, la tentation est forte de porter un jugement réducteur sur leur échec : on serait passé “du printemps arabe à l’hiver islamiste”. Certes, la désillusion est grande devant les tragédies qui n’en finissent pas, de la Libye au Yémen en passant par la Syrie et la Palestine. L’ensemble de la région est au défi de l’islamisme radical et du terrorisme jihadiste.
Même si elles n’ont pas débouché sur des solutions politiques stables, hormis en Tunisie, les révolutions arabes marqueront à terme la fin progressive du modèle monolithique autoritaire. Le mouvement vers plus de démocratie, d’État de droit, de pluralisme et de lutte contre la corruption est inéluctable mais s’inscrira dans le temps long. D’autres chapitres des Printemps arabes sont à écrire. On est loin de la fin de l’histoire.
************
Yves Aubin de La Messuzière est diplomate. Directeur de la section Afrique du Nord et Moyen-Orient du Quai d’Orsay de 1998 à 2002, il a été ambassadeur au Tchad, en Irak, en Tunisie et en Italie, puis a présidé la mission de préfiguration du musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem). Il est actuellement président d’honneur de la Mission laïque française.
************
Youssef Seddik, né en 1943 à Tozeur, est un philosophe et anthropologue tunisien spécialiste de la Grèce antique et de l’anthropologie du Coran. Il a enseigné la philosophie et la pensée islamique moderne à l’université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle. Youssef Seddik a publié et traduit de nombreux ouvrages autour du patrimoine islamique. Il a notamment publié : Dits du prophète Muhammad (Actes Sud, 2002), Qui sont les barbares, itinéraire d’un penseur en Islam (Aube poche essai, 2007), Nous n’avons jamais lu le Coran (Aube Poche, 2013), Le Grand malentendu, L’Occident face au Coran (Aube, 2010).
L’entrée est gratuite.