المجالات المعنيّة بهذا الحدث سينما et 1 مجال(لات) أخرى
L’Institut Français de Tunisie vous invite, le mercredi 17 février à 18h, dans le cadre du projet “Marseille-Tunis, ateliers vidéo Méditerranéens de journalisme citoyen” à la projection d’une série de documentaires réalisés par l’équipe de Tabasco Vidéo, suite à la révolution de 2011.
- En attendant octobre
de Élodie Sylvain
(2011, 33 mn)
Un trajet en voiture avec Aziza, un thé chez Frida, une discussion sur les enjeux de la Tunisie post-révolutionnaire. Comment s’annoncent les élections ? Quels liens doivent entretenir Islam et politique ? Quelle place pour la Tunisie dans la zone “Méditerranée” ? Quels partenariats avec l’Europe ? Autant de questions auxquelles répondent Bochra Bel Haj Hmida, avocate, Swanie Potot, sociologue au CNRS, Souha Ben Othman, étudiante en droit et Mohamed Tlili, docteur en Histoire. Un parcours et des rencontres en attendant octobre.
**********
- Femmes en campagne
de Benoît Ferrier
(2012, 33mn)
En octobre 2011, ont eu lieu en Tunisie les premières élections libres, seulement 9 mois après la première des révolutions arabes. Ce film s’attache à suivre Bochra Belhaj Hamida, avocate et grande figure du féminisme tunisien, à travers la campagne de Zaghouan où elle se présente comme tête de liste du parti Ettakatol. Loin des clichés touristiques, nous découvrons avec elle et ses militants une Tunisie où la réalité sociale avait été masquée par toutes ces années de dictature.
**********
- De Zorro à Shéhérazade
de Élodie Sylvain
(2012, 26mn)
Les femmes tunisiennes, très présentes dans la révolution, sont maintenant au cœur du débat politique qui agite le pays. Des voix s’élèvent pour un retour à l’ordre religieux et atteindre à leurs droits, acquis par un Code progressiste, voté en 1956.
Le film dégage le sens que revêt l’engagement politique de femmes actives au sein de groupes ou de partis politiques, analyse leurs motivations de même que la trajectoire de vie les ayant amenées à militer et enfin mettre à jour leur perception de la société tunisienne.
**********
- “Marseille-Tunis, ateliers vidéo Méditerranéens de journalisme citoyen”
Le projet propose de former 12 jeunes (20-25 ans), 6 français et 6 tunisiens, aux techniques de journalisme citoyen afin qu’ils conçoivent et réalisent une série de reportages sur des thématiques propres à la jeunesse des deux rives de la Méditerranée, qui seront diffusés dans le cadre d’évènements publics à Marseille (Villa Méditerranée) et à Tunis (Institut français de Tunisie). Les reportages seront ensuite mis en ligne sur un outil à destination du web.
**********
L’association Tabasco Vidéo
Fondée en 1999, Tabasco Vidéo réunit des professionnels de l’audiovisuel désirant mettre au service de tous l’utilisation de l’image et du son comme outil d’expression, de participation et de débat. Nous avons réalisé des documentaires, des fictions participatives et dernièrement un webdocumentaire sur les transformations du quartier du Panier à Marseille.