المجالات المعنيّة بهذا الحدث فنون/ثقافة
Les Rencontres de Philosophie Arabe à la Villa
Pourquoi s’intéresser à la philosophie arabe ? La question se pose d’autant plus que son héritage est souvent présenté comme étant figé et sa portée limitée. Les philosophes d’aujourd’hui s’en désintéressent, voire l’ignorent. Seuls quelques érudits arabisants y portent encore un quelconque intérêt, un peu comme on s’intéresse à de la porcelaine chinoise dans une vitrine de musée. La philosophie arabe n’est ni un savoir ni un héritage, c’est une discipline. Si elle n’est presque plus pratiquée aujourd’hui, elle fut le théâtre de vifs débats intellectuels jusqu’au début du 20ème siècle.
On peut déplorer cet abandon. Comment sommes-nous arrivés au point où, ironie du sort, Ibn Khaldun n’évoque pour la majorité d’entre nous qu’une statue de bronze ? Cette série de trois rencontres a pour objectif de faire connaitre quelques uns des penseurs les plus importants de la philosophie arabe. Elle s’adresse à un public non initié mais désireux d’associer les noms d’al-Farabi et d’Avicenne à autre chose qu’à des cliniques !
Youssef Ben Ismail est chercheur et doctorant en histoire du monde musulman à l’université d’Harvard aux Etats-Unis. Ses recherches portent sur l’histoire intellectuelle du couple islam et politique ainsi que sur l’évolution des identités dans l’empire ottoman aux 19ème et 20ème siècles.
Qu’est-ce que la philosophie arabe ?
Qu’est-ce que la philosophie arabe ? Comment l’histoire de la pensée arabe a-t-elle été racontée par les orientalistes européens du 19ème siècle ? Y a-t-il une histoire alternative de la philosophie arabe ? Nous évoquerons les grandes lignes de l’histoire de cette discipline afin de situer nos discussions dans le contexte de l’époque. Nous présenterons de manière accessible ses principales catégories de pensée : métaphysique, logique, soufisme, etc.