Domaines concernées par cet événement: Echanges culturels et 1 autre(s) domaines
Dans le cadre des “Mardis de l’IFT”, l’Institut Français de Tunisie a le plaisir de vous inviter à la conférence-débat, le mardi 9 février à 18h, avec Michel Pierre, Historien et ancien diplomate. Il interviendra pour la présentation de son ouvrage “Sahara, le grand récit”.
*****************
Agrégé d’histoire, licencié d’histoire de l’Art et archéologie, Michel Pierre a exercé diverses fonctions dans l’enseignement (Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po)), au ministère des Affaires étrangères : Directeur de l’Institut français de Florence, Conseiller culturel à l’Ambassade de France à Alger (2001-2005), sous-directeur de l’Archéologie et des Sciences sociales (2005-2007) et dans la direction de services et établissements culturels et de recherche dont la direction générale des affaires culturelles de la ville de Bordeaux (1997-2001) et la création de l’Etablissement public de la Saline royale d’Arc-et-Senans, site inscrit au patrimoine de l’UNESCO (2008-2011).
Auteur d’ouvrages sur l’histoire contemporaine (Une autre histoire du XXe siècle, Découvertes-Gallimard, co-auteur du Dictionnaire de la guerre froide, ed. Larousse), l’histoire coloniale (L’Exposition coloniale, ed. Complexe) et les bagnes de Guyane (Bagnards, la terre de la grande punition, ed. Autrement).
Collaborateur régulier du magazine L’Histoire, il vient de publier Sahara, le Grand Récit (ed. Belin).
Proche d’Hugo Pratt de son vivant, il a aussi publié plusieurs ouvrages avec sa complicité (dont Les femmes de Corto Maltese, ed. Casterman) et il vient de coordonner le numéro hors-série de L’Express : Hugo Pratt, écrivain du grand large.
*****************
Sahara, le grand récit
Au regard de beaucoup, le Sahara apparaît comme un espace essentiellement naturel, à l’écart de l’Histoire et à peine parcouru de fugaces traces humaines. En réalité, le plus grand désert du cmonde a vu naître de nombreuses cultures et civilisations, des dynasties conquérantes, des routes commerciales intensément fréquentées, des rites et croyances d’une grande richesse. Et ce, bien avant que les conquêtes coloniales et les indépendances de nouveaux États n’y ajoutent d’autres pages.
Aujourd’hui, le Sahara est l’objet de multiples enjeux liés aux richesses de son sous-sol, aux tensions et aux crises de nations en devenir, aux profondes mutations de ses sociétés.
Comme l’ont été les océans au cours des millénaires, le Sahara n’a jamais cessé d’être parcouru, sillonné, convoité, rêvé, inventé et, de ce fait, mérite d’être raconté.