Domaines concernées par cet événement: Droits de l’Homme
Petit-déjeuner débat : « Législation sur le travail domestique et le secteur informel : l’emploi et l’exploitation des migrants »
Les travailleurs domestiques représentent une part importante de la main-d’œuvre mondiale du secteur informel, et figurent parmi les catégories de travailleurs les plus vulnérables.
Dans de nombreuses régions du monde notamment en Tunisie, les travailleurs domestiques surmontent de graves déficits en matière de travail décent et se retrouvent confrontés notamment à des salaires bas, des heures de travail excessives, et de rares périodes de repos.
Parmi eux, les travailleurs migrants sont particulièrement exposés aux violations des droits humains, y compris des droits au travail : au moment du recrutement, du transit aux frontières, du travail dans le pays étranger, et du retour dans leur pays d’origine ou de leur départ pour une nouvelle migration.
Par ailleurs, souvent irréguliers, ces derniers sont confrontés à de très bas salaires, des conditions de travail abusifs et aux horaires excessifs, et se voient souvent privés de liberté de circulation. Les travailleurs domestiques migrants se retrouvent donc au carrefour des politiques et des réglementations du droit du travail et d’entrée et de séjour en Tunisie.
A cet égard, la société civile tunisienne se mobilise en faveur d’une campagne de sensibilisation sur la ratification de la Convention n° 189 de l’OIT sur le travail décent pour les travailleuses et les travailleurs domestiques, 2011 et de la Recommandation n° 201.
C’est dans ce contexte général que Terre d’asile Tunisie organise un petit-déjeuner débat qui réunit des professionnels du droit, des membres de la fonction publique ainsi que de la société civile afin de présenter les limites et les défis du cadre législatif tunisien régissant l’accès au travail domestique, tout en mettant l’accent sur le phénomène de l’exploitation des migrants et décrivant les profils de la main d’œuvre étrangère employée dans le secteur informel.
Intervenants :
Mme Raoudha LAABIDI : Présidente de l’instance nationale de lutte contre la traite des personnes
Mme Monia BEN HAMMADI : Directrice éditoriale d’Inkyfada
Mme Salwa KENNOU : Présidente de l’AFTURD
Date et heure : le Jeudi 25/01/2018 de 9h à 11h
Lieu : Maison du Droit et des Migrations, 17 rue Khaled Ibn El Oualid – Quartier Mutuelleville, 1002,Tunis.
Cet évènement est ouvert à tous !
Merci d’envoyer un email à contact@maison-migrations.tn pour confirmer votre présence.