Le pèlerinage est une démarche qui a un sens, un but, une motivation. C’est un temps de remise en cause, un moment de quête et de questionnement. Nous pouvons trouver le besoin d’aller en pèlerinage dans presque toutes les différentes religions. Il conduit à se déplacer extérieurement et intérieurement pour retrouver ses racines.
Toutes les différentes religions se regroupent autour de l’idée que de partir en pèlerinage permet de se couper de sa vie quotidienne pour se ressourcer dans la foi. En parlant de pèlerinage, essayons aussi de le découvrir à travers les autres religions qui coexistent en cette terre de Tunisie. Pour les juifs le lieu le plus sacré est le mur de Lamentations, les chrétiens par contre n’ont pas un chemin unique mais des destinations différentes. Le Hadj, cinquième pilier de l’Islam, représente le voyage le plus important pour les musulmans qui conduit au lieu de naissance du prophète – La Mecque. Toutefois, les bahaïs se prennent neuf jours de pèlerinage pour visiter toutes les destinations importantes.
Dans le cadre de ses activités œuvrant pour la coexistence religieuse et le vivre ensemble sous la Constitution de 2014 qui garantit le respect des droits de l’Homme la liberté de religion et de conscience, l’Association Tunisienne de Soutien des Minorités et la Konrad-Adenauer Stiftung organisent, le jeudi 06 septembre 2018 à 17h00 à l’hôtel Dar El Marsa, un séminaire sous le thème « Le sens du pèlerinage dans les différentes religions ».