المجالات المعنيّة بهذا الحدث صحّة
Le Dialogue Sociétal pour la santé constitue la plus grande initiative de consultation citoyenne en cours en Tunisie. En janvier 2019, la deuxième phase du dialogue sociétal, “Transformer les priorités en plans” sera lancé et sera focalisé sur le financement de la santé et la couverture sanitaire universelle, étant une pierre angulaire du dialogue sur les stratégies de santé.
En marge de la célébration de la journée mondiale d’accès à la santé, le Centre Tunisien de Santé publique TunCPH, invitera les membres de la société civile ainsi que les associations partenaires du dialogue sociétal pour un atelier d’évaluation et de travail. Cet atelier sera l’occasion pour amorcer le processus du DS à travers une meilleur implication des organisations de la société civile et des décideurs en vue d’une meilleur intégration de la notion de la Couverture Sanitaire Universelle. Il y a actuellement un large accord sur le rôle vital que les organisations de la société civile pourraient jouer pour influencer les lois et les pratiques pour améliorer l’accès à la santé. Un nombre croissant d’organisation et d’individus reconnaissent de plus en plus le besoin de mieux comprendre la couverture sanitaire universelle afin de pouvoir s’engager dans le processus du dialogue sociétal en se basant sur des données probantes. Ainsi, nous aspirons à créer une opportunité pour une meilleur compréhension de l’interconnexion entre l’équité en santé, l’économie de santé et la couverture sanitaire universelle. Aussi, nous souhaitons contribuer, à travers cet atelier, a consolider la deuxième phase du DS par le recrutement de nouvelles organisations de la société civile aspirants à faire partie du processus du DS. Cet atelier ne substituera pas aux mécanismes internes d’évaluation et de suivi du DS. Il se veut comme une initiative indépendante du TunCPH appuyé par le Global Health Strategies pour encourager la participation civile et créer un réseau national d’acteur à tous les niveaux ayant pour mission de plaider pour une Couverture Sanitaire Universelle à l’horizon de 2030.
L’atelier sera conduit par un expert en économie de santé ; Dr Ines Ayadi, économiste et experte en économie de santé, actuellement professeur à l’Université de Sfax et consultante pour différentes agences nationales et internationales dans le domaine de la santé.