المجالات المعنيّة بهذا الحدث فنون/ثقافة
Argumentaire:
En Tunisie, la question sociale a acquis une nouvelle visibilité avec la révolution de 2011 qui, placée sous la revendication de la dignité, a permis le dévoilement des misères, des inégalités sociales, du chômage des jeunes, de la précarité de l’emploi, du sous équipement, de la pauvreté en milieu rural, de l’exclusion urbaine, de la crise de l’école, de la violence qui fabriquent des laissé-e-s pour compte. Quelle place est accordée aux rapports sociaux d’inégalité entre les hommes et les femmes dans l’appréhension et le traitement de ces questions sociales ?
Œuvrant dans le champ de l’intervention sociale féministe, l’association BEITY se trouve confrontée en permanence à un déficit des savoirs ainsi qu’aux limites des politiques publiques de lutte contre les inégalités de genre. C’est pourquoi, elle a entrepris des recherches, des études exploratoires et des enquêtes dont les résultats préliminaires seront livrés au cours de notre journée d’étude. L’objectif est de procéder à des diagnostics et de profiter des critiques de la recherche féministe pour penser la question sociale sous l’angle des inégalités de genre, interroger les concepts, évaluer les paradigmes de l’intervention, partager les expériences comparées.
Cette journée d’étude, n’a pas la prétention d’épuiser le sujet. Son but est de poser les jalons à une réflexion plurielle, nourrie de l’expérience de terrain et du partage des savoirs accumulés par les féministes qui en Tunisie, au Maroc, en France, en Suisse se sont distinguées par leur contributions critiques. Dans cette optique, la journée sera axée dans un premier moment à poser les cadres théoriques à l’appréhension de la question sociale à l’épreuve des inégalités de genre et dans un deuxième moment à évaluer les politiques publiques et/ou de l’intervention féministe dans le champ social.
Programme:
Ouverture
- 9h00 : Lotfi Chédly. Doyen de la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales
- 9h15 : Sana ben Achour. Présidente de l’association Beity
- 9h30 : Pause Café
Séance 1 – Matinée vendredi 30 octobre 2015:
Question sociale et questions de genre : Cadres théoriques
– Présidence de séance : Abbes Abdelkéfi – Beity
- 10h00 : Sophie Bessis: L’économie, les femmes et le genre : exemples africains
- 10h30 : Patricia Roux: Les études féministes aujourd’hui
- 11h00 : Amal Mahfoudh et Soumaya Abdellatif: 10 ans de production scientifique sur la question sociale en Tunisie à l’aune des rapports de genre : Premiers résultats de la revue documentaire de beity
- 12h00 : Débat
- 13h00 : Pause Repas
Séance 2 – Après midi du vendredi 30 octobre 2015
Questions sociales et questions de genre : Les politiques publiques en question
Présidence de séance : Asma Ghachem – Beity
- 15h00 : Rabéa Naciri: La lutte contre la pauvreté urbaine à l’aune de la critique féministe au Maroc
- 15h30 : Salma Zouari, Les inégalités successorales : enjeux économiques et sociaux
- 16h00 : Sénim Ben Abdallah: l’hébergement social en question. Premiers résultats de l’étude exploratoire beity
- 16h30 : Pause-café
- 17h45 : Débat
- 18h15 : Cloture