L’association tunisienne de permaculture lance la première édition de la Fête annuelle des semences paysannes de Tunisie. Les enjeux liés à la sauvegarde des semences locales libres et reproductibles regroupent des problématiques larges. Cette fête se veut un rendez-vous entre pros et amateurs pour faciliter les échanges et l’approvisionnement en semences locales de qualité, sensibiliser la population aux enjeux et créer un réseau dynamique entre les acteurs.
La fête aura le lieu le dimanche 18 octobre 2015 à partir de 10h à l’Institut Supérieur Agronomique de Chott Meriem.
Le programme est encore en évolution car les associations participantes sont invitées à proposer des animations et des ateliers de discussion sur la thématique des semences locales.
La journée se veut conviviale et riche pour satisfaire tous les publics:
Marché aux produits de terroirs et aux semences locales pour la vente et l’échange entre particuliers: amenez vos semences ou boutures de variétés locales de votre région, récoltées dans votre jardin ou dans la nature et échangez ou donnez!
Forum associatif: rencontrez les représentants des associations participantes, informez-vous sur leurs activités… Participez aux ateliers de discussions pour faire de cette fête un point de départ pour des actions futures.
Conférences:
La Banque des gènes de Tunisie donne une conférence en 3 parties:
1) L’érosion de la biodiversité génétique
2) Méthodes de la conservation des semences traditionnelles
3) Valorisation des semences traditionnelles
L’association tunisienne de permaculture présentera:
Intérêt des plantes indigènes et variétés locales dans un design en permaculture
Animation pour petits et grands:
Fabriquer des bijoux avec des graines avec « Les Amis du Belvédère »
Inviter les oiseaux dans son jardin en permaculture avec « Les Amis des Oiseaux »
Repas bio convivial à réserver lors de votre inscription: menu complet à 10 dn par personne, gratuit pour les enfants (- de 15 ans)
Animation musicale et concert de clôture pour se détendre et terminer la journée dans la bonne humeur
Les stands pour les associations sont payants, à prix libre. Cet argent sert à couvrir les frais liés à la fête. Tout surplus servira nos actions futures pour préserver les semences locales.