Domaines concernées par cet événement: Citoyenneté et gouvernance
Au terme de trente mois de travail soutenu dans le cadre du projet Youth Act, Jasmine Foundation organise sa conférence annuelle pour partager les résultats de ce travail, ainsi que sa méthodologie. Inscrivant son travail dans la durabilité Jasmine Foundation organise cette conférence comme une clôture de ce projet au succès remarquable, mais aussi comme ouverture sur les voies pour assurer cette durabilité.
La matinée sera consacrée au thème principal de la conférence qui porte sur la redevabilité sociale, ses outils et la façon dont elle peut dynamiser la démocratie locale dans le contexte actuel de la transition démocratique en Tunisie (premier panel). Un panel dédié au thème des observatoires (deuxième panel) permettra d’exposer et d’examiner des expériences comparatives à cet égard pour stimuler la réflexion dans ce sens.
Les sessions de l’après-midi seront consacrées à la réflexion sur l’avancement des réformes et en particulier de la formalisation de recommandations quant à la nécessité d’une approche territoriale pour un réel développement local ainsi qu’une discussion sur le rôle des initiatives citoyennes, surtout celles des jeunes dans l’actualisation d’une gouvernance participative réelle ainsi que dans le développement local.