Domaines concernées par cet événement: Arts/Culture et 1 autre(s) domaines
L’Institut français de Tunisie a le plaisir de vous inviter, les lundi 14 et mardi 15 juin à 18h, à deux journées autour de la “Liberté d’expression”. Au programme, des tables rondes et projections ouvertes au public.
Où en est-on de la liberté d’expression, en Tunisie ? En 2021, le pays a reculé dans le classement annuel mondial établi par Reporters Sans Frontières.
Alors que la presse se mobilise pour préserver les acquis de la révolution, des journalistes mais également des représentants politiques, syndicaux et associatifs viendront faire le bilan des dix dernières années.
Car si la décennie 2011-2021 a été marquée par des acquis fondamentaux en matière de liberté d’expression, elle se caractérise aussi par une polarisation croissante de la sphère médiatique et une montée des discours de haine (extrémistes, racistes ou homophobes). La liberté d’expression doit-elle être absolue, dans la presse ou sur les réseaux sociaux ? Quels outils inventer et mettre en place dans nos sociétés confrontées à l’intolérance ?
Ces débats seront suivis de la projection inédite en Tunisie de deux documentaires-événements consacrés au travail des journalistes : The Dissident, sur l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Kashoggi, puis L’Affaire collective, nommé aux Oscars 2021, qui revient sur l’enquête d’une rédaction sur la corruption du système de santé roumain.
Au programme :
Lundi 14 juin
(Voir le programme de la deuxième journée du mardi 15 juin)
18h : rencontre-débat “Ou en est la liberté de la presse ?”
Journalistes agressés, activistes poursuivis pour leurs écrits en ligne, difficile exercice de la régulation audiovisuelle… 10 ans après la révolution, faut-il s’inquiéter pour l’un des acquis majeurs de la transition démocratique ?
Modératrice : Hajer Tlili, journaliste
Intervenants :
Thameur El Mekki, rédacteur en chef de Nawaat
Rachida Ennaifer, ancienne membre de la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA), ex-conseillère du Président de la République Kais Saied
Souhaieb Khatati, directeur bureau Afrique du Nord de Reporters sans Frontières (RSF)
Amira Mohamed, Vice-présidente du Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT)
19h30 : projection du film The dissident de Bryan Fogel
Ce documentaire-événement revient sur l’assassinat, par un commando saoudien, du journaliste Jamal Khashoggi à l’intérieur du Consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul. Il est présenté pour la première fois en Tunisie.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Port du masque obligatoire.