Domaines concernées par cet événement: Citoyenneté et gouvernance
Argumentaire
Les définitions les plus classiques du terme géopolitique, comme celle de Friedrich Ratzel, évoquent” La science qui établit que les caractéristiques et conditions géographiques et plus spécialement les grands espaces, jouent un rôle décisif dans la vie des Etats et que l’individu et la société humaine dépendent du sol sur lequel ils vivent ayant son destin déterminé par la loi de la géographie.”
Dans ce contexte, la géographie physique et humaine des pays du Maghreb ainsi que leur histoire fondent assurément une certaine unité provenant d’abord d’une unité ethnique ancestrale, avec un fond de population berbère.
A partir du VIIème siècle, la conquête arabe a ajouté d’autres éléments d’unité aux plans religieux et culturel. Mais l’unité politique, tant souhaitée depuis la création de l’UMA, le 17 février 1989, ne s’est guère concrétisée.
L’analyse géopolitique laisse apparaître cette partie du monde arabe comme un ensemble éclaté puisque l’intégration régionale est toujours minée par des différends non résolus.
Ces pays qui forment le Maghreb évoluent aujourd’hui en manquant de vision géopolitique d’ensemble, se retrouvant ainsi incapables de faire face à la déstabilisation de la région liée à la colère sociale et générationnelle, a la montée de l’Islamisme radical, a l’ingérence des puissances régionales (des pays du Golfe) et mondiales, etc..
Dans ce manque de vision géostratégique d’ensemble, certains pays du Maghreb font face seuls aux démons de la déstabilisation à l’instar de l’Algérie, potentiellement exposée aux risques de soulèvements augmentés par des acteurs nationaux ou étrangers.
La Libye, quant à elle, sombre dans la violence et le chaos, représentant par l’imperméabilité de ses frontières avec la Tunisie, une véritable menace non seulement pour ce pays voisin, mais pour les autres pays maghrébins et Sahéliens qui pourraient s’enliser dans le tourbillon d’un conflit régional meurtrier.
N’est-il pas alors temps aux dirigeants et aux élites locales maghrébines, qui souvent se maintenaient dans une logique d’Etat-nation, de prendre conscience du Maghreb en tant qu’entité géopolitique pertinente capable par son unité effective de préserver sa souveraineté et ses intérêts locaux?
N’est-il pas temps d’engager un plan de convergence géostratégique maghrébine?
Vendredi 24 mai 2019
21.30h – 22.00h Inscription
22.00h – 22.10 h Session d’ouverture
Mme Hayet Doghri,
Présidente
Forum de l’Académie Politique
Pr.Dr Mohamed El Aziz Ben Achour, TBC
Historien, ancien directeur de l’Institut supérieur d’histoire de la Tunisie contemporaine,
Ancien directeur général de l’ALECSO,
Ancien Ministre de la Culture et de la sauvegarde du patrimoine,
Membre du conseil scientifique du FOAP.
Dr. Holger Dix,
Représentant résident
Konrad-Adenauer-Stiftung – KAS Tunisie
22.10 – 23.45 h Modérateur de la soirée
M. Azouz Rebai,
Secrétaire Général du Forum
Membre du conseil scientifique du FOAP.
M. Youssef Cherif,
Membre de groupes de recherche en Relations Internationales (Carnegie, IEMed, Valdai, etc.), et responsable du Columbia Global Centers Tunis
Débat
23.45 h Shour