المجالات المعنيّة بهذا الحدث فنون/ثقافة
Après l’exposition “Jellal Ben Abdallah, peintre d’un seul tableau”, la galerie de l’Institut Français de Tunisie, en partenariat avec l’association L’mdina Wel Rabtine, accueille l’exposition “Regards posés. Hammams de la Médina de Tunis” du 3 juillet au 2 août.
Depuis 2013, l’Association Actions Citoyennes en Médina (L’mdina Wel Rabtine) a initié un projet de revalorisation des hammams historiques de la médina de Tunis. Un fonds photographique inédit, constitué dans le cadre du projet “Regards posés”, a mobilisé 19 photographes tunisiens et étrangers. Il est actuellement en cours de traitement en vue de l’édition d’un ouvrage rassemblant l’ensemble des résultats de recherche et des propositions concrètes de sauvetage des hammams en péril. Une sélection de 114 tirages avait été présentée au Musée de la Ville de Tunis – Palais Kheireddine de juillet à octobre 2014.
Pour cette nouvelle exposition en partenariat avec l’Institut français de Tunisie, “Regards posés” s’enrichit de courts métrages produits par les étudiants de l’école nationale d’architecture et d’urbanisme de Tunis. Pendant 4 mois, 65 étudiants se sont attelés à réaliser des relevés détaillés de 16 hammams, des images de synthèse restituant leurs volumétries et architectures, mais aussi des fictions mises en scène dans les hammams et des entretiens avec les usagers, le personnel… Leurs travaux illustrent l’ancrage profond des hammams dans le tissu social de la médina et reflètent, en filigrane, les défis et la passion de la dernière génération de propriétaires. Sur 50 hammams historiques inventoriés depuis le XIXème siècle et cartographiés par l’association, seuls 26 demeurent encore en activité aujourd’hui et sont menacés de disparition si aucune requalification stratégique n’est initiée, privant ainsi le cœur historique de la capitale d’un patrimoine fascinant.
Fondée en janvier 2012, l’association L’mdina Wel Rabtine réunit habitants, commerçants et amis de la Médina de Tunis autour d’une vision partagée de gouvernance démocratique et participative du patrimoine. Elle se mobilise pour renforcer la participation des citoyens dans la définition des priorités, des enjeux et des moyens de sauvegarde en Médina, domaine jusque-là longtemps réservé aux seuls spécialistes et aux professionnels. Les projets de l’association se veulent multidisciplinaires et tentent d’expérimenter des approches créatives de valorisation durable du patrimoine.
Exposition menée en partenariat avec la Maison de l’image دار الصورة, avec le soutien précieux de l’Institut français de Tunisie et l’Ambassade De Suisse en Tunisie et en coopération avec l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme (ENAU).
Commissaire de l’exposition : Olfa Feki