Du 12 au 23 janvier, la galerie de l’Institut français de Tunisie a le plaisir d’accueillir la première exposition photographique de l’année « Voyage au cœur d’un patrimoine tunisien », de Chafika Zaouche.
À travers des photos prises dans les années 80, Chafika Zaouche nous fait découvrir les richesses du patrimoine folklorique et artistique tunisien. Le voyage commence dans le village de Sidi Bou Ali près de Sousse dans une ancienne huilerie qui abrite un centre de folklore traditionnel où se mêle chant, danse, spectacle équestre et jonglerie.
Il se poursuit au cœur de la campagne à travers des métiers révolus : la meunière moulant son blé dans une meule en pierre, le charretier remplissant sa charrette de sable, le pêcheur lançant son filet, la femme plongeant ses mains dans la braise de la « tabouna » pour cuire des petits pains croustillants. C’est à travers plusieurs portraits que l’on décrypte les expressions de ces femmes paysannes qui ont tant à nous raconter sur la richesse du patrimoine tunisien.
Le voyage se termine dans les ruelles sinueuses de la médina où les dames vêtues d’un « sefseri » se faufilent à travers les souks, à la recherche d’étoffes.
Ces images de la vie font partie du vécu de la Tunisie, de ses histoires du quotidien qui tissent son Histoire, et nous rappellent la richesse et l’intemporalité des traditions populaires.