Exposition en commémoration du Voyage à Tunis 1914 au musée du Bardo, Tunis
du 28 novembre 2014 au 14 février 2015
Alors que l’année commémorant le Voyage à Tunis 1914 touche à sa fin, le célèbre musée archéologique de Tunis, le Musée National du Bardo, inaugure une exposition avec des aquarelles, dessins et peintures des trois artistes Paul Klee (1879-1940), August Macke (1887-1914) et Louis Moilliet (1880-1962). Une vraie première, car pour la première fois des originaux des trois peintres seront exposés en Tunisie, un siècle après leur passage dans cette contrée qui s’ouvrait vers le monde et vers la renaissance intellectuelle en Tunisie.
Placée sous l’égide du Goethe-Institut et du Musée National du Bardo, l’exposition et le catalogue sont réalisés en partenariat avec les Ambassades d’Allemagne et de Suisse à Tunis et le Ministère de Culture Tunisien, et avec l’expertise de la commissaire de l’exposition Anna M. Schafroth, historienne d’art.
Cette exposition ne place pas uniquement les œuvres exposées dans le contexte de l’histoire de l’art rendant ainsi hommage aux trois artistes, elle thématise également les endroits visités par les trois artistes lors de leur voyage en avril 1914. En dehors de Tunis, ce sont le charmant village de Sidi Bou Saïd et son Café des Nattes, et Ez-Zahra, l’ancien Saint-Germain, où les trois artistes passèrent, tout en peignant, les jours de Pâques dans la villa d’été du docteur Jäggi, leur hôte à Tunis. Leur voyage les amena ensuite à Hammamet, puis à Kairouan, l’apogée de leur séjour en Tunisie.
Le fait qu’entre 1908 et 1929 Louis Moilliet séjourna au moins dix fois en Tunisie et qu’il a voyagé dès 1920 dans le sud du pays et jusqu’au Maroc, accorde une nouvelle place à cet artiste quelque peu négligé par la recherche. C’est grâce à lui que le voyage de 1914, que Paul Klee avait suggéré dès 1913, a été concrétisé. Au cours de l’hiver 1913/14 August Macke s’est joint au projet de voyage. Macke vivait depuis septembre 1913 à Hilterfingen sur le lac de Thoune en Suisse non loin de son ami artiste Louis Moilliet domicilié entre 1910 et 1916 à Gunten. Paul Klee s’était installé en 1906 à Munich. La correspondance des trois artistes nous dévoile les détails de la préparation du voyage au cours de l’hiver 1913/14. Le journal intime de Klee nous permet de retracer le voyage en avril 1914.
A la différence de certains de leurs collègues peintres du XIXe siècle qui avaient visité le Maghreb pour y puiser des motifs pour leur imaginaire orientaliste, Klee, Macke et Moilliet cherchèrent surtout la confrontation avec l’ornement et les aplats de l’architecture et de l’art arabe. L’atmosphère tunisienne et la lumière si particulière du soleil nord-africain leur offrirent de nombreuses sources d’inspiration pour développer leur peinture au centre de laquelle fut placé la couleur considérée de plus en plus comme un élément pictural autonome.
Droit d’entrée: 5 Dt