Domaines concernées par cet événement: Economie social et solidaire
Economie Sociale et Solidaire, et si c’était une des solutions prometteuses à la crise économique que nous traversons ?
Il est en effet clair que les réponses à des enjeux sociaux essentiels sont en grande partie tributaires de certains déblocages que doit connaître notre économie ; il est aussi communément admis aujourd’hui que les millenials et certainement bientôt les linksters (les jeunes nés après 2002) sont en quête de sens dans leurs choix professionnels.
Dans le cadre de sa Stratégie Europe 2020, l’Union Européenne développe un train de mesures en faveur de l’ESS, tant pour des raisons de croissance économique que de cohésion sociale. Le poids relatif de l’ESS dans l’ensemble de l’économie est en effet de plus en plus significatif.
Il semble donc que nous tenons ici une voie potentielle de salut à encourager et à démultiplier.
En Tunisie, certes il y a eu des expériences ESS infructueuses par le passé, notamment l’échec des coopératives de production, des dérives dans la gouvernance de certaines ESS , mais plusieurs structures mutuelles , dans différents secteurs ( Assurance, Santé, Agriculture etc..) ont prouvé leur utilité sociale.
Alors comment tirer les bonnes leçons du passé pour concevoir un cadre réglementaire qui booste l’économie sociale et solidaire, dont notre pays a besoin, tout en la préservant des risques de dérives ?
Pour en parler, nous avons choisi des projets innovants : Acacias for All, Arije El Medina, Little Jenaina et la Ferme Expérimentale en Permaculture, dont les fondateurs viendront partager avec nous leurs visions et leurs aspirations derrière leurs projets d’entreprises.
Nous discuterons en particulier du projet de loi ESS, actuellement en cours de préparation au Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle avec des acteurs majeurs de l’écosystème : l’UGTT, Lab’ESS, Shanti et Impact Partner.
Inscriptions :
– En ligne via le site web
Tarifs :
– Cotisants : 35 TND
– Non cotisants : 45 TND