أعبّر عن رأيي

Dardacha #10 – Soulèvements populaires dans le monde arabe : quels bilans et quelles perspectives ? عودة إلى الأجندة

متى؟

31 مارس 2021 à partir de 18:30

أين؟

Évènement en ligne

شارك الحدث على

الجهة (ات) المعنيّة بهذا الحدث تونس
المجالات المعنيّة بهذا الحدث مواطنة وحوكمة
Le 17 décembre 2010, Mohamed Bouazizi, un vendeur ambulant tunisien, s’immole devant le gouvernorat de Sidi Bouzid. Ce geste désespéré marque le déclenchement de la révolution tunisienne, qui conduit le président Ben Ali à quitter le pouvoir. Ce mouvement sans précédent gagne rapidement l’Égypte, puis plusieurs pays du Maghreb et du Moyen-Orient menant souvent à des interventions militaires, des coups d’État ou des guerres civiles.
Si les espoirs nés du “printemps arabe” semblent s’être évanouis dans de nombreux pays, une deuxième vague de révoltes éclate en 2019 (Algérie, Soudan) et plus récemment (Liban, Tunisie) faisant renaitre des espoirs de démocratisation dans le monde arabe.
Quels bilans peut-on tirer de ces luttes populaires depuis 2011 jusqu’à présent ? Quels sont les défis auxquels les différents pays du Maghreb sont confrontés actuellement ? Quelles perspectives futures sont à envisager dans cette région ? Assistons-nous aujourd’hui à un “hiver arabe”?
Pour comprendre les enjeux de ces différentes contestations qui ont frappées le monde arabe depuis 2011, IDD organise une dardacha le 31 mars prochain à 18h30 pendant laquelle chercheur.euse.s et activistes débattront autour de ces questions.

أكثر معلومات

يمكنك الإتصال بفريق التنظيم للحصول على أكثر معلومات


المواقع الاجتماعية

أضف على أجندة جوجل الانضمام على

الأحداث القادمة


إكتشف المزيد من الأحداث على "جمعيتي" بالذّهاب إلى الأجندة الجمعياتية


هل تودّ التعرّف أكثر على أحداث الجمعيات في المجتمع المدنيّ التونسيّ؟
جرّب الخانة أجندة جمعياتية للمنصّة



مدعوم من طرف

شعار شبكة أوروميد UE Logo