Dans le cadre de ses activités pour la promotion de l’inclusion des jeunes en Tunisie, le MDI organise conjointement avec la Banque Mondiale un évènement qui aura lieu le 10 avril, à IHEC Carthage, pour la présentation, la discussion du rapport de la Banque Mondiale publié récemment concernant les jeunes en Tunisie et intitulé “Surmonter les obstacles pour l’intégration des jeunes”. Ce rapport évoque les difficultés des jeunes tunisiens à s’intégrer, que ce soit dans l’accès à l’éducation, la participation politique en passant par l’emploi et la culture.
Aujourd’hui, soit quatre ans après le déclenchement de la révolution en Tunisie, le taux de chômage est toujours aussi élevé, environ 15.7%, dont une majorité de jeunes. Mais ce n’était qu’un des nombreux facteurs qui avaient poussé ces jeunes à participer à la révolution. La révolution de 2011 a aidé à identifier les différents dynamismes d’exclusion des jeunes à savoir le chômage, l’exclusion de la vie politique, culturelle… Un article adopté dans la nouvelle constitution tunisienne dispose que : L’Etat veille à assurer aux jeunes les conditions nécessaires au développement de leurs capacités, de leur prise des responsabilités et à élargir et généraliser leur participation à l’essor social, économique, culturel et politique.
La conférence du 10 avril sera une occasion d’en débattre avec des représentants du gouvernement, du secteur privé et de la société civile. Seront aussi invitée quelques ambassades qui sont intéressées par la thématique des jeunes en Tunisie.