Tunis
Ecole Supérieure de Commerce (Campus universitaire, La Manouba)- mar, 16/12/2014 – 14:00
En ouverture de son cycle de conférences économiques 2014-2015, l’Ambassade de France en Tunisie à le plaisir d’inviter, le mardi 16 décembre à 14h, le Pr. Robert Boyer, économiste à l’Institut des Amériques (France), qui donnera une conférence intitulée “Une analyse institutionnelle des inégalités à l’époque de la mondialisation”.
La conférence sera modérée par M. Hatem Mhenni, professeur à l’Ecole Supérieure de Commerce (ESC), et suivie d’un débat.
Robert Boyer
Né en 1943, polytechnicien, diplômé des Ponts et Chaussées et de Sciences po, Robert Boyer est directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).
Principal animateur de l’école de la régulation en France, proche de Michel Aglietta, Robert Boyer fait partie des économistes qui considèrent que les sciences économiques sont imbriquées dans les autres sciences sociales : histoire, sociologie, sciences politiques, droit. En effet, le capitalisme, un système composé de marchés, n’est pas une instance autonome qui imposerait ses lois à la société. Sa dynamique fait alterner phases de croissance et phases de crise structurelle et débouche sur des déséquilibres et sur des conflits. Ceux-ci, dit-il, sont sources d’innovation en matière d’institutions, d’organisations et de technologies. L’économiste devrait donc être l’analyste des innovations qui font époque, et tenter d’en cerner les conséquences à travers des études historiques de longue période et des comparaisons internationales systématiques.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.