أعبّر عن رأيي

Conférence de Presse: Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l’Homme عودة إلى الأجندة

متى؟

29 Oct 2015 à partir de 10:00

أين؟

80 Rue de La Palestine, Tunis, Gouvernorat de Tunis, Tunisie

شارك الحدث على

الجهة (ات) المعنيّة بهذا الحدث تونس
المجالات المعنيّة بهذا الحدث حقوق الإنسان

Le 29 octobre aura lieu un rendez-vous presse au bureau du REMDH pour lancer une série de conférences débutant vendredi sous la problématique: Du Maghreb au Mashreq Pourquoi la société civile est-elle encore mise à l’écart sur les questions migratoires ?

“Malgré son rôle politique fondamental, consacré avec le prix Nobel en Tunisie, la société civile est maintenue à l’écart de la coopération avec l’Union européenne (UE) dans le domaine de la migration et de l’asile.
Le 30 et le 31 octobre 2015, EuroMed Rights – REMDH, la Fondation Heinrich Böll, l’Union Générale des Travailleurs Tunisiens – UGTT, la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme – LDTH, le Centre de Tunis sur la Migration et l’Asile – CeTuMA, et le Forum Tunisien pour les Économiques et Sociaux – FTDES réunissent près de 30 organisations, du Maroc à la Turquie, afin de réfléchir ensemble au rôle crucial de la société civile dans ce processus.
Loin d’ouvrir des voies d’accès légales à son territoire, l’UE utilise la coopération extérieure pour contrôler la mobilité des personnes avec l’aval des États voisins du sud/sud-est de la Méditerranée. Cette politique, sans réelle consultation de la société civile, se révèle chaque année plus meurtrière. Plus de 2000 personnes ont disparu en Méditerranée depuis janvier 2015.
Partenariats pour la Mobilité (Tunisie, Jordanie, Maroc), Dialogue sur la mobilité, la migration et la sécurité (Égypte, Liban), accord de réadmission en échange de la libéralisation des processus de visas (Turquie), coopération avec la Libye : nos organisations et leurs partenaires ont exprimé avec force leurs préoccupations sur les conséquences de ces politiques sur les droits fondamentaux.
Aucune amélioration notable de la mobilité des personnes de la rive sud de la Méditerranée n’a été constatée en dépit de l’annonce par l’UE d’une nouvelle approche sur la mobilité et la migration en 2011. Il est urgent d’inclure la société civile pour redéfinir les termes d’une coopération opaque et sécuritaire.”

 

أكثر معلومات

يمكنك الإتصال بفريق التنظيم للحصول على أكثر معلومات

  • عبر الهاتف على +216 50 98 48 49

المواقع الاجتماعية

أضف على أجندة جوجل

الأحداث القادمة


إكتشف المزيد من الأحداث على "جمعيتي" بالذّهاب إلى الأجندة الجمعياتية


هل تودّ التعرّف أكثر على أحداث الجمعيات في المجتمع المدنيّ التونسيّ؟
جرّب الخانة أجندة جمعياتية للمنصّة



مدعوم من طرف

شعار شبكة أوروميد UE Logo