Domaines concernées par cet événement: Droits des genres et 1 autre(s) domaines
Chouftouhonna, le Festival International d’Art Féministe de Tunis, a pour origine un petit collectif de femmes qui se sont questionnées sur les conditions d’accès à l’art et à la culture pour elles et leurs sœurs dans le contexte actuel du pays. De cette réflexion est née l’idée de fournir aux femmes tunisiennes, mais aussi d’ailleurs, un espace où partager leurs créations et ainsi avoir une voix qui puisse désormais être audible.
En effet que ce soit dans le chemin vers la production ou bien celui vers la consommation d’œuvres quelles qu’elles soient, celui-ci est semé d’obstacle. Ces obstacles adoptent différents visages, selon les cas, racisme, religion, patriarcat, élitisme, tradition, éducation, classisme,…. Et de ceux-ci découlent discriminations et violences auxquelles nous devons faire face chaque jour.
Ces visages, nous avons décidé de les affronter. Le meilleur moyen de lutter contre la peur est le savoir. Et pour atteindre cette connaissance, et à travers elle la confiance en nous-mêmes que nous méritons, art et culture sont des chemins privilégiés qui ont longtemps été refusés aux femmes. Et qui encore aujourd’hui ne sont que trop balisés et limités par la domination du patriarcat. Les séquelles s’en ressentent et guident encore l’autocensure de nos corps et de nos actions.
Chouftouhonna une initiative artistique bien sûr! Mais aussi et avant tout, activiste.
La définition de l’activisme est la suivante : un engagement politique qui privilégie l’action directe. Et c’est bien de cela qu’il s’agit : agir directement afin de prendre par nous même les droits qui nous ont été retirés de facto.
Et dans une période telle que celle que nous traversons, avec tous les bouleversements que cela implique et toutes les « révolutions » auxquelles nous avons assisté et participé, il est devenu inimaginable que les femmes, aujourd’hui majorité n’aient que des espaces d’expressions mineures.
Nous sommes dans une ère de remise en question, il est donc temps de poser nous mêmes ces questions.
Par son ambition féministe et activiste, Chouftouhonna est le premier festival du genre en Tunisie et dans la région.
La première édition du festival a eu lieu le 17 mai 2015 à Tunis et avait réuni les oeuvres de plus de 70 femmes artistes de 14 pays différents. Plus de 700 personnes s’étaient déplacées pour assister à cette journée.
Face à ce succès la deuxième édition se tiendra sur trois jours, les 13, 14 et 15 mai 2016.
Tout au long de ces trois jours auront lieu l’exposition, la diffusion et les performances des différentes oeuvres en compétition et hors-compétition.
En parallèle se tiendront dans la journée des conférences et des ateliers et dans la soirée, des concerts.
La compétition réunira six grandes categories artistiques (Arts plastiques, Cinéma, Photographie, Musique, Arts scéniques et Arts graphiques) qui seront chacune récompensées par un prix attribué par le jury du festival. Un septième prix sera octroyé par les votes du public et sera transversal à toutes les categories.
La première édition s’était faite sous le propos de Ziad Rahbani “Cinq minutes après ta naissance, ils décideront de ton nom, ta nationalité, ta religion, ta sexualité et de ta communauté… et tu passeras toute ta vie à te battre pour des choses que tu n’as pas choisies et à les défendre bêtement.” Cette deuxième édition aura pour parole les mots de Anasua Sengupta “Bien trop de femmes dans bien trop de pays parlent la même langue : le silence.”
Nous souhaitons que cette deuxième édition permette un espace sécurisé d’expression de partage et de visibilité encore plus large. Afin que toutes les voix des femmes soient audibles à nouveau et résonnent encore plus loin et plus fort.