المجالات المعنيّة بهذا الحدث فنون/ثقافة
Le projet de cartographie sociale et citoyenne a commencé il y a un an déjà.
Actuellement une équipe de 5 personnes travaille à la transformation de toutes les données publiques sur la Tunisie disponibles et pertinentes en cartes, à la communication et à la construction de réseau avec les associations et mouvements sociaux travaillant sur les droits. Voici le lien vers leur site web: http://kcit.org/site0/index0.html
Depuis mai 2016, 5 rencontres Carto citoyennes ont eu lieu au siège de la Fondation Rosa Luxemburg, sur les thématiques suivantes : protection sociale, accès à l’eau, droits des femmes, migrations et économie sociale et solidaire. Ces 5 rencontres marquent le lancement de chantiers de cartographie collaborative, où on discute ensemble des données utiles, des moyens d’y accéder et de leurs usages. A côté de ces rencontres thématiques ont eu lieu des ateliers pratiques de familiarisation et de formation à l’outil de cartographie statistique.
Le projet Carto citoyenne est un processus en cours, un processus collaboratif, ouvert aux propositions. Nous vous distribuerons une publication papier qui permet de rendre compte des réalisations, des faiblesses, des chantiers en cours, de l’avancement du projet.
Nous comptons sur votre participation et mobilisation!
Programme de la journée:
Matin : Synthèse des 5 rencontres Carto citoyenne
10h-10h30 : Introduction et rappel des objectifs des rencontres
10h30-11h30 : Ateliers
1) Bilan des rencontres et des ateliers, propositions d’amélioration
2) Réflexion sur la stratégie des rencontres Carto citoyenne en 2017 : quels thèmes ? Quelles stratégies de décentralisation ?
11h30-12h : Restitution et débat
12h-12h30 : Comment améliorer la stratégie éditoriale ( publication papier et blog sur kcit.org) ?
Après-midi : Assemblée ouverte de Carto citoyenne
14h-15h : Rappel de l’historique du projet, des enjeux de la cartographie dans l’openData citoyen
Exposition de la stratégie d’ouverture :
– avec des réseaux et structures ou citoyens dans les régions et les villes
– avec les universités, étudiants, mouvement d’éducation populaire, éducation nationale….
– contribution à l’animation du projet et à sa stratégie rédactionnelle et d’enquête (fonctionnement de l’assemblée de projet, équipes thématiques)
15h-16h : Ateliers de réflexion sur la stratégie et le fonctionnement collectif dans cet objectif
16h-17h : Assemblée plénière de restitution pour prendre acte des limites, perspectives, recommandations, nouvelles idées !