Domaines concernées par cet événement: Echanges culturels et 1 autre(s) domaines
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
*************
Dans le cadre des “Mardis de l’IFT”, l’Institut Français de Tunisie a le plaisir de vous inviter, le mardi 16 février à 18h, à la conférence-débat de Rachid Boudjedra : “50 ans d’écriture”.
Conçu comme un espace de circulation des idées de part et d’autre de la Méditerranée, ce cycle donne carte blanche à Youssef Seddikqui animera une série de rencontres.
*************
Écrivain, poète et scénariste, Rachid Boudjedra est né le 5 septembre 1941 à Aïn Beida, en Algérie.
Il commence ses études à Constantine puis les poursuit à Tunis au lycée Sadikia. Après l’indépendance, il retourne en Algérie. Il entreprend alors des études de philosophie à Alger et à Paris.
Il débute sa carrière littéraire en 1965 avec la publication d’un recueil de poèmes écrit en français, Pour ne plus rêver aux Éditions nationales d’Alger, illustré par le peintre Mohamed Khadda.
Il est l’auteur de quelques essais : La Vie quotidienne en Algérie (1971), Naissance du cinéma algérien (1971), Journal palestinien (1972). Mais c’est son œuvre romanesque qui le fait particulièrement connaître. Son premier
roman, La Répudiation, édité en 1969 reçoit le prix des Enfants terribles. Rachid Boudjedra a également signé quelques scénarios dont : Chronique des années de braise (Palme d’or du Festival de Cannes en 1975) et Ali aux pays des mirages (Tanit d’Or du Festival de Carthage en 1980).
*************
Youssef Seddik, né en 1943 à Tozeur, est un philosophe et anthropologue tunisien spécialiste de la Grèce antique et de l’anthropologie du Coran. Il a enseigné la philosophie et la pensée islamique moderne à l’université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle. Youssef Seddik a publié et traduit de nombreux ouvrages autour du patrimoine islamique. Il a notamment publié : Dits du prophète Muhammad (Actes Sud, 2002), Qui sont les barbares, itinéraire d’un penseur en Islam (Aube poche essai, 2007), Nous n’avons jamais lu le Coran (Aube Poche, 2013), Le Grand malentendu, L’Occident face au Coran (Aube, 2010).
[France-Culture : Entretien avec Youssef Seddik]