Domaines concernées par cet événement: Citoyenneté et gouvernance
L’Institut français de Tunisie a le plaisir de vous inviter, le jeudi 20 octobre de 9h à 17h, à l’atelier régional “L’école en tant que vecteur essentiel pour prévenir la violence et promouvoir les valeurs de l’égalité femmes-hommes” dans le cadre du projet Former des citoyens responsables.
Cet atelier tentera de comprendre quelles valeurs de citoyenneté l’école véhicule-t-elle encore aujourd’hui auprès des jeunes. Quel rôle peut-elle jouer dans la prévention de la violence et la promotion de l’égalité ? Comment pourrait-elle s’adapter et répondre aux mutations profondes des sociétés actuelles de la région afin de bien atteindre sa mission ? Quel rôle et responsabilité des acteurs concernés : ministère, communauté éducative, parents d’élèves ?
Le projet est labélisé par l’Union pour la Méditerranée (UpM) et mis en œuvre par Ideaborn avec l’appui financier du Royaume de Norvège et la Principauté de Monaco.
L’école a toujours joué un rôle central en tant que formatrice d’individus et de citoyens responsables et capables de faire des choix éclairés dans l’intérêt de la communauté, fondés sur des valeurs citoyennes. À ce titre, l’école contribue non seulement à la transmission de connaissances mais aussi à l’évolution et à l’harmonie sociales par la transmission des valeurs de la culture commune et du respect de l’autre, et par l’apprentissage de la vie sociale et la formation au comportement de citoyen. Elle prend ainsi une grande part dans la prévention de la violence et la promotion des principes de l’égalité.
Toutefois, aujourd’hui, l’école est en crise en regard de cette fonction centrale. Au niveau de la région euro-méditerranéenne par exemple, la complexité des crises politiques, sociales et économiques a contribué à générer un certain nombre de problèmes sociaux tels que l’exclusion sociale, la marginalisation et une hausse visible dans toutes les sociétés de la région, de la fréquence de diverses manifestations de violence, principalement chez les jeunes. Cette violence sous diverses formes s’accroît et envahit la vie quotidienne et traduit une crise profonde au niveau du système des valeurs lié à la cohésion sociale. La dégradation des valeurs, notamment chez les jeunes est aujourd’hui une réalité qui exige une réponse urgente où le système éducatif et l’école auront un grand rôle à jouer.
Pour en savoir plus sur le projet “Former des citoyens responsables”, cliquez ici : http://goo.gl/hkjsdE
Télécharger le programme de l’atelier régional sur ce lien :http://goo.gl/LjJpPg
our confirmer votre participation, veuillez envoyer vos coordonnées (prénom, nom, fonction et nom de l’association) à Mme Beatrice Gelsi : comunicaciones@ideaborn.com