Domaines concernées par cet événement: Arts/Culture et 1 autre(s) domaines
La Fédération Tunisienne des Ciné-Clubs (FTCC) vous propose, à la marge de la 31 ème session du Festival International de Films Amateurs de Kélibia , son atelier “Petites Mains Créatrices” et ce du 08 au 13 Août à la maison de culture de Kélibia:
1- Objectif de l’atelier : l’éducation à l’image
Le cinéma est un outil efficace de création et d’expression culturelle, politique et social qui touche toutes les couches de la population. La FTCC initie les enfants à un genre cinématographique spécifique : le cinéma d’animation qui, grâce à son univers de richesse créative, permet de libérer la parole et l’imagination. Cet apprentissage se double d’une mission sociale : donner la parole aux personnes précarisées sur des thématiques qui concernent tous les citoyens. Tout en accompagnant et en soutenant les participants dans l’expression de leur capacités créatives et de leurs compétences langagières, la FTCC vise le développement de leur esprit critique face aux productions audiovisuelles et invite chacun à la responsabilisassions personnelle en terme de rencontre, de la solidarité et de respect de l’autre dans le processus de création collective.
2- Public cible : Enfants (6-12 ans) et jeunes (13-16 ans)
3- Descriptif de l’atelier :
Entourés des animateurs de la FTCC, et les participants découvrent l’art des images animées en réalisant un film de A à Z (écriture de scénario, story-board, fabrication des personnages et des décors, tournage image par image,son) et ce, sous l’égide de l’ami du cinéclub Douar Hicher, et l’invité de la Fédération tunisienne des cinéclubs, le concepteur et réalisateur de films d’animation égyptien Mansour Cherif.
Le film réalisé pendant la semaine sera projeté au cours de la soirée de clôture de FIFAK en présence des participants.