Domaines concernées par cet événement: Citoyenneté et gouvernance et 3 autre(s) domaines
Amnesty International – Groupe Farhat Hached ainsi que Association J’agis, AFTURD, Association Tunisienne de la Santé de la Reproduction etPôle Civile Pour Le Développement Et Les Droits De L’homme sont heureux de vous inviter à l’atelier de réflexion autour de la violence basée sur le genre.
Cet atelier sera OUVERT AU PUBLIC, c’est une occasion pour discuter et débattre de la violence basée sur le genre.
En effet nous avons tous une idée plus ou moins précise de ce qu’est la violence en général. Mais que savons-nous au juste de la violence basée sur le genre ?
La violence basée sur le genre, c’est avant tout un crime impuni et parfois toléré par notre société. La violence basée sur le genre peut se produire dans l’espace public (lieu travail ou d’étude, les transports publics, la rue…) comme elle peut se produire dans l’espace privé : le domicile. Rien ne prédestine une personne à devenir victime de violence : ni son sexe, ni sa couleur de peau, ni son orientation sexuelle, ni ses croyances ou ses convictions, ni son statut civil ou économique, ni sa culture…
En fait, la violence basée sur le genre est un rapport de force où on exerce des pressions sur un individu, dans le but de le contrôler. «La violence basée sur le genre ne résulte pas d’une perte de contrôle, mais constitue, au contraire, un moyen choisi pour dominer l’autre personne et affirmer son pouvoir sur elle. »
La violence basée sur le genre se reconnaît par sa constance. Elle s’exerce au quotidien et se présente sous différentes formes : verbale, psychologique, physique, sexuelle, économique, médiatique, politique…
La manifestation de la violence basée sur le genre peut aller jusqu’à l’homicide.