RAJ-Tunisie lance la deuxième édition du Concours National de Plaidoyer, Parlons Climat ! Le concours se tiendra le lundi 23 octobre 2017 à l’auditorium de l’Institut français de Tunis (IFT) à 17h.
Remplissez le formulaire de participation svp :
https://goo.gl/forms/OgSozjXx950KyrTF2
Ce concours de plaidoyer est un cri du cœur, un appel à la mobilisation, un plaidoyer pour l’action !
Nous ne pouvons plus nous permettre d’assister en spectateurs informés à l’avance à la marche vers le point du non-retour.
Nous devons plus que jamais regrouper les efforts et unifier les voix car il s’agit d’un objectif commun et parce que nous défendons tous une cause commune. Nous devons montrer que nous sommes mobilisés pour notre avenir et celui de nos enfants. Cet événement sera également l’occasion pour exprimer notre point de vu par rapport à la politique de l’Etat en matière de lutte contre les effets des changements climatique en Tunisie.
A tous ceux et celles qui souhaitent présenter un témoignage sur la situation environnementale en Tunisie, aux jeunes et aux adultes qui suivent de près ou de loin le sujet du dérèglement climatique : militants, écologistes, étudiants, experts ou scientifiques, ce concours est fait pour vous !
Le programme du Concours National de Plaidoyer comporte une participation en groupe et une participation individuelle.
• La participation en groupe consiste à la formation de deux groupes dont chacun contient 3 participants et ce en respectant l’égalité du genre. La participation en groupe est alors un débat qui va se dérouler en arabe en traitant la stratégie de transition énergétique en Tunisie : est ce qu’elle va réduire les effets du changements climatiques ?
• La participation individuelle consiste à la sélection de 15 participants qui vont se plaider autour du sujet justice climatique=justice sociale. Les participants peuvent se plaider en arabe, français ou en anglais.
Ce plaidoyer est fait pour dire aux citoyens qu’un changement de nos habitudes et nos comportements irrespectueux de l’environnement s’impose. Nous devons agir, nous ne pouvons plus rester les yeux fermés. C’est un témoignage des infractions de la nature et des blessures répétées dues à notre arrogance et notre cupidité.