Les scandales financiers, les affaires de corruption et les dérives managériales de la dernière décennie ont mis en évidence le besoin d’un renforcement de l’éthique des affaires.
Ce besoin a donné lieu au durcissement ou à l’entrée en vigueur des lois, réglementations et recommandations, portant sur des champs très variés qui s’étendent du domaine financier, aux pratiques managériales : contrôle interne, gouvernance, lutte contre la fraude et la corruption, à protection des données personnelles, prévention des risques psychosociaux…
Les pressions exercées à l’égard des entreprises pour les inciter à se mettre en phase avec la nouvelle morale des affaires sont multiples.
Et les risques liés aux éventuelles « non- conformités » de plus en plus significatifs.
La maîtrise de ces risques passe, pour la plupart des moyennes et grandes entreprises, par la mise en place de dispositif et de fonction éthique et / ou compliance, en lien avec le contrôle interne de l’organisation. Dès lors, les auditeurs internes ont un rôle clé à jouer pour évaluer l’efficacité de ce dispositif et assurer la qualité de la prévention des risques.
C’est dans ce contexte que s’inscrit le colloque organisé par l’IFACI, le 10 juin 2014 en partenariat avec le Cercle d’Ethique des affaires et ayant pour thème :
« Ethique, compliance et maîtrise des risques :
enjeux et nouveaux défis »
Un panel de professionnels de la compliance et de l’éthique, d’auditeurs internes et d’experts s’exprimeront sur les thématiques suivantes :
- Quels sont les enjeux de non conformité liés à la lutte contre la corruption ?
- Comment bâtir un dispositif éthique et compliance robuste ? Et comment évaluer son efficacité ?
- Comment les conflits de valeurs et les défaillances de l’éthique managériale génèrent-elles des risques psychosociaux ?
- Comment l’audit interne peut-il contribuer à la prévention des risques psycho-sociaux ?
- RSE, compliance, éthique et innovation sociale, quel peut être l’impact réel de ces démarches ?