Président en Tunisie
خصائص الشريك التقنيّ والماليّ : شريك تقنيّ
Accès à l’éducation, appui à la démocratie et aux acteurs de la société civile, lutte contre l’exclusion, éducation au développement et à la solidarité, aide d’urgence, telles sont nos principales missions.
LAICITE ET SOLIDARITE
Solidarité Laïque est un collectif qui réunit plus de 51 organisationsliées au monde enseignant. Ce qui les a réunies voilà 57 ans : la volonté de mener des actions de solidarité pour aider les populations et les personnes en difficulté, sans aucune distinction ethnique, religieuse ou sociale.
DEFENSE DES DROITS FONDAMENTAUX ET EDUCATION
Solidarité Laïque se mobilise pour défendre les droits fondamentaux : droits de l’enfant, droit à l’éducation et à la formation, droit à la démocratie et lutte contre toutes les formes de discriminations.L’éducation est le socle qui rend possible la liberté individuelle et collective et est la condition du « vivre ensemble », dans le respect des convictions de chacun.
A L’INTERNATIONAL
Nous renforçons les compétences des professionnels de l’éducation et des mères éducatrices, des cadres intermédiaires et des acteurs de lasociété civile. Nous intervenons aussi directement auprès des enfants à travers nos programmes de parrainage et de centaines de projets locaux : amélioration des conditions d’hygiène dans les écoles, aménagement de coins lecture, accueil d’adolescents en rupture avec la loi, etc.
EN FRANCE
Nous permettons à des familles défavorisées de partir en vacances, de sortir de l’isolement et de reprendre confiance dans leurs compétences parentales. Dans le cadre de nos programmes d’éducation à la solidarité, nous sensibilisons les enfants (futurs citoyens de demain !) aux enjeux du développement et nous organisons des programmes d’échanges Nord/Sud et Sud/Nord entre les jeunes enseignants français et étrangers.
CO-DEVELOPPEMENT ET CO-CONSTRUCTION
Solidarité Laïque est reconnue par ses partenaires financiers pour sa capacité à valoriser les compétences locales et à les mettre en réseau. Les projets qu’elle monte favorisent le dialogue constructif entre les acteurs locaux et avec l’Etat, la mise en partage des compétences et une synergie qui permet de conduire des changements durables et pérennes.
DES CHANGEMENTS DURABLES
Quand Solidarité Laïque quitte le terrain, les actions se poursuivent après son passage. Les partenaires locaux, formés et structurés en réseaux, sont en capacité d’agir. Reconnus par l’Etat comme des interlocuteurs, ils contribuent à faire évoluer les politiques éducatives et sociales et bien souvent essaiment dans d’autres régions. Un changement en profondeur qui impacte directement les enfants, les femmes et donc les futures générations !
Solidarité Laïque en chiffres
Depuis 1956, Solidarité Laïque lutte contre les exclusions et agit pour l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité. SL porte également des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité.
50 organisations sont membres de Solidarité Laïque:
Elles se rassemblent autour de valeurs partagées : la laïcité et la lutte contre toute forme d’exclusion, et contribuent activement à faire respecter les droits fondamentaux, quelles que soient leurs origines, leurs convictions et leurs situations sociales.
L’association intervient en France et dans plus de 20 pays Les programmes de Sl sont soutenus par l’Agence française de développement et les donateurs de Solidarité Laïque.
En 2018, Solidarité Laïque, ses membres et ses partenaires ont renouvelé et renforcé leur engagement avec le lancement d’un programme « Jeunes des deux rives J2R », un projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
Solidarité Laïque Tunisie a une vocation régionale et est susceptible de coordonner des programmes concernant l’ensemble du bassin méditerranéen.
TUNISIE
Pour soutenir le processus démocratique amorcé après la révolution de 2011, Solidarité Laïque et ses partenaires ont fait le choix de lutter contre les inégalités sociales et économiques qui touchent particulièrement les jeunes.
La révolution tunisienne, déclenchée à la fin de l’année 2010, trouve ses racines dans un contexte marqué par de fortes inégalités :
La transition démocratique post-révolutionnaire, si elle annonce des changements positifs, est aussi source d’incertitudes quant au maintien des libertés civiles et à la place des organisations de la société civile dans ce processus.
Face à ces enjeux et à ces défis déterminants pour l’avenir, les membres du programme ont décidé de s’engager à réduire les inégalités, pour contribuer à un développement humain et durable.
Le programme développe ses actions sur 6 territoires tunisiens : Bizerte, Gafsa, Grand Tunis, Kasserine, Sfax, Sidi Bouzid.
Président en Tunisie
Directreur Exécutif PCPA - Soyons Actifs / Actives
Responsable du dispositif de soutien aux initiatives de jeunes