Exprimer mon avis

Le Fonds pour les Droits Humains Mondiaux

Le Fonds pour les Droits Humains Mondiaux FDHM

Implanté depuis 2002

Particularités du PTF : Fondation internationale


Le Fonds pour les Droits Humains Mondiaux est une fondation publique qui soutient des activistes courageux et courageuses dans la création d’un changement durable. Nous apportons un soutien financier et stratégique aux leaders et groupes de base et nous offrons des solutions de pointe à certains des plus grands défis dans le monde.

PENDANT PLUS DE 15 ANS, LE FONDS POUR LES DROITS HUMAINS MONDIAUX, EN TANT QUE FONDATION PUBLIQUE, A FOURNI UN SOUTIEN FINANCIER ET STRATÉGIQUE POUR CATALYSER LE TRAVAIL D’ACTIVISTES D’AVANT-GARDE.

Dans le cadre de leur partenariat avec le FDHM, des activistes et organisations pour les droits humains s’attaquent efficacement aux abus de pouvoir et aux inégalités systémiques dans plus de 20 pays. Ensemble, nous veillons à ce que des millions de personnes dans le monde puissent mener une vie digne, avoir accès aux ressources de base, et avoir l’opportunité de participer pleinement à la société.

NOTRE APPROCHE EST UNIQUE PARMI LES ORGANISMES FINANCEURS, CAR:

NOUS OCTROYONS DES SUBVENTIONS D’APPUI GÉNÉRAL qui fournissent aux groupes d’activistes les ressources nécessaires à l’élaboration de leurs propres visions pour l’égalité et la justice, ainsi qu’à leur agilité et à leur résilience.

NOUS PRENONS DES RISQUES INTELLIGEMMENT concernant les groupes et les leaders de base de demain. Certain·e·s de nos partenaires qui n’avaient jamais bénéficié de soutien extérieur avant de recevoir nos subventions sont désormais des activistes de renommée nationale et internationale.

NOUS GUIDONS LES ACTIVISTES pour qu’ils et elles voient les choses en grand, anticipent les obstacles, et les surmontent. Nos agent·e·s de programme viennent des régions où nous travaillons et entretiennent des relations étroites et de confiance avec les groupes locaux.

NOUS CRÉONS DES LIENS ENTRE NOS PARTENAIRES et nous les mettons en relation avec des expert·e·s pour leur permettre de partager leurs connaissances et d’élaborer des solutions flexibles adaptables à l’échelle régionale ou mondiale.

NOUS INVESTISSONS SUR LE LONG TERME, car nous savons que le changement réel prend du temps. Nous soutenons généralement nos partenaires pendant cinq à dix ans pour leur permettre de se développer en tant qu’organisations et de maximiser leur impact.

NOUS STIMULONS LA VIABILITÉ DES ORGANISATIONS en soutenant les groupes à toutes les étapes de la poursuite de leurs objectifs et en leur fournissant un soutien d’urgence quand c’est nécessaire.

Mission

La Tunisie, berceau du printemps arabe, poursuit sa marche vers la démocratie, mais se heurte à des obstacles économiques et politiques. Depuis le soulèvement pacifique de 2011, le pays a vu plusieurs gouvernements se succéder, et de nombreuses lois restreignant la liberté d’expression et de la presse sont restées inchangées depuis l’époque de la dictature. Le taux de chômage est élevé et les préjugés contre les femmes et les personnes LGBTQ restent profondément ancrés. Des groupes locaux qui se battent pour la justice et l’élargissement des droits continuent d’émerger après des années de tactiques répressives contre la société civile.
Le chemin parcouru n’a pas été facile, mais le peuple tunisien est déterminé à former une démocratie forte et stable qui protège les droits humains.
Les organisations tunisiennes soutenues par le Fonds se concentrent sur les personnes marginalisées, à la fois dans les zones urbaines et rurales. Nos partenaires aident les personnes vivant dans les régions riches en ressources à obtenir une égalité d’accès à l’emploi et à promouvoir des pratiques durables sur le plan environnemental. Ils et elles soutiennent les mouvements sociaux locaux dans la défense de leurs droits, informent les femmes sur leurs droits légaux en matière d’emploi et de parentalité et accompagnent les activistes LGBTQ pour faire reculer la violence, l’homophobie et la transphobie.

Priorités

  • ACTIVISTES QUI S’OPPOSENT AUX RESTRICTIONS Le Fonds aide les activistes à résister et à venir à bout des menaces physiques, psychologiques et numériques qui pèsent sur leur travail et leur sécurité, tout en construisant des sociétés plus vivantes, plus courageuses et plus ouvertes au changement social.
  • DROITS DES ENFANTS ET DES JEUNES Le Fonds travaille avec de jeunes activistes et des groupes pour les droits des jeunes pour s’assurer que les enfants puissent défendre leurs droits et avoir la possibilité de grandir en bonne santé, en sécurité, et en bénéficiant d’une éducation.
  • DROITS DES COMMUNAUTÉS AUTOCHTONES Avec le soutien du Fonds, les groupes autochtones se battent pour préserver l’environnement, la santé et les moyens d’existence de leur communauté. Ils s’opposent à l’exploitation perpétrée par le gouvernement et les entreprises.
  • DROITS DES PERSONNES LGBTQ Le Fonds contribue à alimenter le travail des leaders LGBTQ qui perturbent les pratiques discriminatoires, renversent les lois homophobes et transphobes, créent des espaces sûrs pour la communauté LGBTQ et exigent que justice soit rendue dans les cas de violences haineuses.
  • DROITS DES MIGRANT·E·S Le Fonds soutient les migrant·e·s, leur famille, et les personnes qui plaident en leur nom pour l’élaboration de politiques migratoires plus humaines, pour un soutien pendant les parcours migratoires, et pour la fin de la pauvreté et des violences qui forcent souvent les personnes à fuir leur pays d’origine.
  • DROITS DES FEMMES Le Fonds soutient les femmes qui redéfinissent leur place dans la société et qui s’assurent que toutes les femmes mènent une vie sans violence ni oppression et bénéficient d’une égalité d’accès à la sécurité économique, aux soins de santé, aux opportunités d’éducation et à la participation politique.


Coordonnées

Téléphone
3c669bc30ecb20d80d5ef7b402681493
Email
3c669bc30ecb20d80d5ef7b402681493
Adresse
Fund for Global Human Rights 1301 Connecticut Ave. NW, Suite 400 Washington, D.C. 20036 USA


Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo