Particularités du PTF : Partenaire Technique mécanisme d'appui supporté: Appel à candidatures mécanisme d'appui supporté: Candidature libre ONG Internationale
L’Institut international des droits de l’Homme, fondé en 1969 par René Cassin, est une association qui œuvre pour la promotion et la protection des droits de l’homme à travers la recherche et la formation. Notre Secrétariat est basé à Strasbourg et l’Institut comprend plus de 300 membres, personnes physiques et organisations.
A travers nos activités de formation et de recherche, nous avons pour objectif de:
Nos activités
La Formation
L’Institut développe des sessions de formation qui traitent des droits de l’homme en corrélation avec des thématiques actuelles. Les cours visent à fournir les connaissances nécessaires aux professionnels des droits de l’homme afin de mener des actions plus efficaces pour prévenir et dénoncer les violations des droits. Lors des dernières années, nous avons dispensé des formations dans divers domaines, tels que le droit international humanitaire, les droits sociaux ou encore la protection des données personnelles.
Afin de répondre à des thématiques régionales spécifiques, nous organisons des formations dans le monde entier.
Nos formations sont destinées aux juristes, avocats, magistrats, personnels des ONG, fonctionnaires nationaux et internationaux, journalistes, étudiants, enseignants, ainsi qu’à tous les professionnels qui travaillent en lien avec le thème de la formation concernée.
Elles sont dispensées en: anglais, français, espagnol, russe et arabe.
La Recherche
Pour soutenir la recherche, l’Institut organise des manifestations académiques et publie des ouvrages scientifiques qui constituent une réelle avancée en matière de droits de l’homme. Tous les ans, l’Institut décerne un prix d’excellence, le Prix de thèse René Cassin francophone et anglophone destinés à récompenser deux chercheurs pour leurs travaux.
Nos ressources
Les activités de l’Institut sont financées par les cotisations de ses membres, par les droits d’inscription des participants aux sessions de formation, ainsi que par des subventions de collectivités publiques et d’organismes privées et de fondations. Reconnu d’utilité publique, l’Institut peut également recevoir des dons.
la promotion et la protection des droits de l’homme à travers la recherche et la formation.