Particularités du PTF : Partenaire Financier Partenaire Technique mécanisme d'appui supporté: Appel à candidatures Coopération internationale
L’Institut européen de la Méditerranée (IEMed), fondé en 1989, est un organisme auquel participent le Gouvernement de la Catalogne, le ministère espagnol des affaires étrangères et de la coopération et la municipalité de Barcelone. Il incorpore la société civile au travers de son Haut Comité et de son Conseil d’orientation constitués d’universités, d’entreprises et de personnalités méditerranéennes de grand prestige.
Conformément aux principes du Processus de Barcelone du Partenariat euroméditerranéen et avec, aujourd’hui, les objectifs de l’Union pour la Méditerranée, le but de l’IEMed est d’accueillir des actions de même que des projets contribuant à la compréhension mutuelle, à l’échange et à la coopération entre les différents pays méditerranéens, leurs sociétés et leurs cultures. Il vise aussi la promotion de la construction progressive d’un espace de paix et de stabilité, de prospérité partagée et de dialogue entre les cultures et les civilisations dans le bassin méditerranéen.
L’Institut, dans son rôle de think tank basé sur la multidisciplinarité et une approche en réseaux, et spécialisé dans les relations méditerranéennes, encourage l’analyse, la compréhension ainsi que la coopération. Pour ce faire, il participe à des projets de recherche, organise des séminaires, des débats ainsi que des conférences, et se charge de publications, en plus de son vaste programme culturel.
L’Institut européen de la Méditerranée est un centre de réflexion et de débat qui se propose d’encourager les actions et les projets susceptibles de contribuer à la connaissance mutuelle, aux échanges et à la coopération entre les différents pays, les sociétés et les cultures méditerranéennes. De même, il entend promouvoir en Méditerranée la construction progressive d’un espace de paix, de stabilité, de prospérité partagée et de dialogue entre les cultures et les civilisations pour ainsi contribuer aux objectifs fondamentaux du Partenariat euro-méditerranéen, de la Politique européenne de voisinage et de l’Union pour la Méditerranée.