Exprimer mon avis

Institut Europeu de la Mediterrània

Institut Europeu de la Mediterrània IEMED

Implanté depuis 1989

Particularités du PTF : Partenaire Financier Partenaire Technique mécanisme d'appui supporté: Appel à candidatures Coopération internationale


L’Institut européen de la Méditerranée (IEMed), fondé en 1989, est un organisme auquel participent le Gouvernement de la Catalogne, le ministère espagnol des affaires étrangères et de la coopération et la municipalité de Barcelone. Il incorpore la société civile au travers de son Haut Comité et de son Conseil d’orientation constitués d’universités, d’entreprises et de personnalités méditerranéennes de grand prestige.

Conformément aux principes du Processus de Barcelone du Partenariat euroméditerranéen et avec, aujourd’hui, les objectifs de l’Union pour la Méditerranée, le but de l’IEMed est d’accueillir des actions de même que des projets contribuant à la compréhension mutuelle, à l’échange et à la coopération entre les différents pays méditerranéens, leurs sociétés et leurs cultures. Il vise aussi la promotion de la construction progressive d’un espace de paix et de stabilité, de prospérité partagée et de dialogue entre les cultures et les civilisations dans le bassin méditerranéen.

L’Institut, dans son rôle de think tank basé sur la multidisciplinarité et une approche en réseaux, et spécialisé dans les relations méditerranéennes, encourage l’analyse, la compréhension ainsi que la coopération. Pour ce faire, il participe à des projets de recherche, organise des séminaires, des débats ainsi que des conférences, et se charge de publications, en plus de son vaste programme culturel.

Mission

L’Institut européen de la Méditerranée est un centre de réflexion et de débat qui se propose d’encourager les actions et les projets susceptibles de contribuer à la connaissance mutuelle, aux échanges et à la coopération entre les différents pays, les sociétés et les cultures méditerranéennes. De même, il entend promouvoir en Méditerranée la construction progressive d’un espace de paix, de stabilité, de prospérité partagée et de dialogue entre les cultures et les civilisations pour ainsi contribuer aux objectifs fondamentaux du Partenariat euro-méditerranéen, de la Politique européenne de voisinage et de l’Union pour la Méditerranée.

Priorités

  • Agir en tant que centre d’études et de prospective méditerranéennes au service des administrations publiques, des entreprises, des organismes et des associations qui développent leur activité dans la région méditerranéenne.
  • Être un observatoire du Processus euro-méditerranéen et donner de l’impulsion à l’Association euro-méditerranéenne à travers la société civile.
  • Renforcer la coopération et l’activité économique en Méditerranée.
  • Favoriser le dialogue culturel et promouvoir la connaissance entre les sociétés méditerranéennes.
  • Organiser des programmes de visites pour les étudiants, les licenciés, les professionnels et les dirigeants de l’avenir des pays méditerranéens.
  • Octroyer des bourses, des subventions et des prix pour la réalisation d’études et de travaux concernant la réalité méditerranéenne sous son angle culturel, historique, social ou économique, et financer des recherches et des thèses doctorales en rapport avec ces thèmes.
  • Disposer d’une bibliothèque, d’une hémérothèque et d’un centre de documentation sur les thèmes méditerranéens.


Coordonnées

Téléphone
5442827be32971c24ad73f86cd37199e
Email
5442827be32971c24ad73f86cd37199e
Adresse
Institut Europeu de la Mediterrània Girona, 20 08010 Barcelona


Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo