Exprimer mon avis

Fondation Marc de Montalembert

Fondation Marc de Montalembert MDM

Implanté depuis 1994

Particularités du PTF : Partenaire Financier mécanisme d'appui supporté: Appel à candidatures


La Fondation

La Fondation instituée en mémoire de Marc, 1972-1993, souhaite encourager l’ouverture culturelle parmi les jeunes et le dialogue des cultures dans le monde méditerranéen, et contribuer ainsi à la tolérance et à la paix.

Chaque année elle attribue des bourses à projet pour permettre à des jeunes originaires des pays de la Méditerranée de mieux connaître les autres cultures de la région et d’en apprécier la diversité – entre 1994 et 2013 ont ainsi été sélectionnés vingt et deux projets présentés par des lauréats originaires de sept pays méditerranéens. Par ailleurs le Prix Marc de Montalembert est décerné annuellement en association avec l’Institut National d’Histoire de l’Art pour permettre l’achèvement d’une recherche en histoire des arts de la Méditerranée.

Afin d’encourager le dialogue des cultures de la Méditerranée la Fondation met à disposition un espace d’accueil pour des rencontres et des séminaires sur des sujets culturels propres à cette région. Elle peut aussi recevoir des chercheurs ou des artistes en résidence. Le site de la Fondation à Rhodes, en Grèce, est le lieu d’accueil de ces activités.

 

Mission

Les objectifs

Marc de Montalembert, de père français et de mère italienne, aimait la culture méditerranéenne dans laquelle il avait ses racines. Il avait la vision d’un monde tolérant, riche en interactions culturelles. La Fondation qui porte son nom a l’ambition de développer cette vision en favorisant une meilleure connaissance des cultures de la Méditerranée, en particulier parmi les jeunes, et en encourageant les rencontres et le dialogue des cultures. Pour ce faire la Fondation Marc de Montalembert a trois orientations :

  • La conservation d’un jardin et d’un pavillon qu’elle a restaurés dans la ville médiévale de Rhodes ainsi que leur utilisation pour des activités culturelles liées à la région méditerranéenne. La restauration contribue à l’intégrité d’un ensemble monumental et respecte les exigences environnementales du site tout en faisant ressortir la diversité des cultures qui s’y côtoient : byzantine, médiévale, ottomane.
  • Une aide aux jeunes de la Région méditerranéenne pour la découverte et la connaissance des cultures de la Région. Une bourse annuelle est attribuée à un projet présenté par un(e) jeune de la Région ; la bourse est une incitation au voyage sur les routes qui relient les cultures de la Méditerranée et en découvrir la diversité et la richesse. Par ailleurs, en association avec l’Institut National d’Histoire de l’Art à Paris, le prix Marc de Montalembert est décerné chaque année pour permettre à un jeune chercheur de mener à conclusion une recherche sur les arts de la Méditerranée.

 

  • L’appui au dialogue des cultures dans la Région méditerranéenne en mettant à disposition le site de Rhodes comme lieu d’accueil et de rencontre. Des rencontres et des séminaires peuvent ainsi s’y tenir sur des thèmes spécifiques aux cultures de la Méditerranée : ils sont choisis en fonction de leur intérêt pour stimuler un dialogue interculturel, et de leur importance pour les jeunes de la région. La Fondation peut également accueillir en résidence des artistes ou des chercheurs travaillant sur des thèmes liés aux cultures de la Méditerranée.

 

  • La vocation de la Fondation est méditerranéenne et le site de Rhodes par sa localisation en Méditerranée orientale est symbolique de la contribution que la Fondation veut apporter à l’ouverture culturelle des jeunes de la Région. Pour plus d’information concernant les objectifs et les activités de la Fondation, nous contacter via le formulaire sur le site internet.



Coordonnées



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo