Exprimer mon avis

Coordination Maghrébine des Organisations des Droits Humains

Coordination Maghrébine des Organisations des Droits Humains CMODH

Implanté depuis 2006

Particularités du PTF : Partenaire Technique Coopération internationale


Historique

Le 30 mars 2006, à El Harhoura dans la banlieue de Rabat/Maroc, s’est tenue la réunion constitutive de la Coordination Maghrébine des Organisations des Droits Humains (CMODH), dont les travaux ont été couronnés par un succès total : constitution de la CMODH composée au départ de 14 organisations non gouvernementales avant de regrouper à partir du 15 mars 2009 un total de 24 organisations de défense des droits humains.

L’idée de la CMODH a vu le jour à Barcelone en juin 2005 lors de la tenue du premier Forum Social Méditerranéen et dans le sillage des discussions pour préparer le 1er Forum Social Maghrébin.

Quelques réunions préparatoires ont été organisées ; elles furent couronnées par la réunion constitutive du 30 mars 2006 qui s’est tenue sur invitation de l’Association Marocaine des Droits Humains en marge du séminaire qu’elle a organisé sur la situation des droits humains au Maghreb.

La Réunion constitutive du 30 mars 2006 a connu un succès total puisqu’elle a adopté par consensus la plate-forme constitutive de la CMODH, la déclaration finale et a préparé une première mouture du projet de programme d’action ; la réunion a également choisi le président de l’AMDH (Maroc) comme coordinateur général de la CMODH.

A rappeler qu’une première tentative d’unifier le mouvement des droits humains maghrébin a été entreprise dans le sillage de la création de l’UMA (Union du Maghreb Arabe) : Ce fut l’Union Maghrébine des Droits de l’Homme qui malheureusement n’a pas fait long feu, du fait notamment des difficultés rencontrés par l’UMA.

Objectifs

L’action de la CMODH vise à appuyer la défense des Droits Humains, tant pour la protection que pour la promotion, dans les pays maghrébins et pour l’ensemble des citoyennes et citoyens maghrébins ; elle vise en particulier à :

  • Renforcer la solidarité et la coopération entre ses membres dans leur lutte pour la promotion et la protection des droits Humains dans leurs dimensions universelle et globale.

  • Mettre en œuvre la solidarité et la coopération pour la protection des défenseurs des droits humains conformément à la déclaration internationale sur la protection des défenseurs des droits humains.

  • Nouer des relations solides avec les diverses associations maghrébines actives dans la société civile.

  • Participer à la diffusion des valeurs de démocratie, de tolérance, d’égalité et de la culture des droits humains, et renforcer le rapprochement et la solidarité entre les peuples de la région.

  • Contribuer à la défense des droits des migrant(e)s dans les pays maghrébins et dans les pays de migration des maghrébins.

  • Contribuer à la défense de l’égalité homme-femme pour l’ensemble des droits.

Référentiel

Dans son action, la CMODH se base sur le référentiel universel des droits humains représenté par la charte internationale des droits humains, par l’ensemble des pactes, conventions et déclarations émanant de l’ONU et des organisations concernées et par la charte africaine des droits de l’homme et des peuples.

Moyens d’action

Pour atteindre ses objectifs la CMODH recourt à tous les moyens légitimes, notamment :

  • L’élaboration de positions communes sur les questions des droits humains dans la région maghrébine et concernant les communautés maghrébines à l’étranger, tout en œuvrant à les faire connaître sur une large échelle par le biais des médias et à les faire adopter par les différents acteurs dans les domaines divers concernés par les droits humains.

  • L’action de coordination des positions au sein des organisations des droits humains internationales, continentales et régionales auxquelles adhérent les membres de la CMODH.

  • Le renforcement des relations avec les composantes de la société civile maghrébine : syndicats, organisations des femmes, organisations de migrants, unions des écrivains et des journalistes,…

  • L’ouverture de dialogue avec les autorités pour la protection et la promotion des droits humains.

  • Le renforcement de la communication entre les organisations maghrébines des droits humains et le développement des moyens d’information propres à la CMODH.

  • L’organisation de séminaires, de journées d’études et de formation en faveur des membres de la CMODH.

  • La promotion d’études concernant les droits humains.

  • La diffusion de rapports concernant les activités de la CMODH.



Coordonnées

Téléphone
b56a902cf316b991b99a044b8bac69c9
Email
b56a902cf316b991b99a044b8bac69c9
Adresse
N° 16, rue New York, quartier de l'Océan, Rabat


Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo