Coopération Internationale Sud Sud – CISS est une association sans but lucratif fondée en 1985 à Naples (Italie) ; Depuis 1989, le CISS est enregistré au sein du Ministère des Affaires Étrangères italien en tant qu’Organisation Non Gouvernementale (O.N.G.) apte à promouvoir des projets de coopération avec les Pays en Voie de Développement.
L’action du CISS se fonde sur le principe que les problématiques de « développement » partagent, en Italie comme dans les Sud du Monde, une même matrice (avec des conséquences et des proportions qui varient selon les pays). C’est pour cela que, à coté de son action de coopération internationale le CISS se fait le promoteur de nombreux projets de développement local touchant les populations les plus marginalisées et notamment les émigrés et les réfugiés politiques. Une attention particulière a été aussi accordée à la réalisation de campagnes de sensibilisation de l’opinion publique au sujet du Développement.
De sa naissance jusqu’aujourd’hui le CISS a déjà réalisé, ou est en train de réaliser, plus de 50 projets d’une durée moyenne de trois ans et plus de 200 projets de durée inférieure (6 ou 12 mois), bénéficiant à plus d’1 million de personnes dans le monde entier. Les projets du CISS concernent plusieurs secteurs d’intervention et utilisent généralement une approche multisectorielle. L’intervention internationale se concrétise par l’appui économique direct, par l’envoi de matériaux et de moyens techniques et par la participation aux projets d’un personnel technique qualifiée (volontaires et coopérants).Au delà de ses propres projets le CISS participe à plusieurs projets avec des institutions locales et avec l’agence des Nations Unies appelées l’UNOPS, spécialisée dans la gestion des plans du développement humain.En ce moment, le CISS intervient et participe à des projet de solidarité et de coopération internationale en Amérique du sud (Bolivie, Brésil), en Amérique centrale et Caraïbes (Cuba, Salvador, Guatemala, Honduras), en Afrique (Maroc, Mauritanie, Tunisie, République démocratique du Congo, Egypte), en Europe balkanique (Macédoine), au Moyen-Orient (Palestine, Liban) et en Asie (Sri Lanka).