Particularités du PTF : Partenaire Financier Partenaire Technique mécanisme d'appui supporté: Appel à candidatures mécanisme d'appui supporté: Candidature libre ONG Internationale
Le service de Caritas en Tunisie remonte à fin des années 40. A cette époque-là elle était une section du Secours Catholique de France présent dans pratiquement toutes les paroisses, c’est-à-dire une centaine sur l’ensemble du territoire.
Après l’Indépendance et pour pouvoir continuer son activité, Caritas devient « Service social de la Prélature », protégé par le « Modus Vivendi » de 1964. A partir de cette date, Caritas collabore avec les organismes tunisiens qui peu à peu s’organisent pour venir en aide aux couches sociales les plus démunies.
Les étudiants ou migrants d’Afrique subsaharienne, désormais extrêmement nombreux en Tunisie, jouent un rôle actif dans la vie de l’Eglise, mais nombre d’entre eux se trouvent également dans des situations de détresse et ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence. Ceci contribue à rendre la mission de Caritas encore plus importante.
La principale mission de Caritas Tunisie a longtemps été de soutenir les organisations non-gouvernementales tunisiennes et internationales qui œuvrent dans les domaines de l’éducation, des soins aux personnes handicapées et aux personnes âgées, du soutien aux femmes les plus vulnérables, ainsi qu’à l’aide au développement rural.