Particularités du PTF : Partenaire Financier mécanisme d'appui supporté: Appel à candidatures Institution financière
Le Fonds Citoyen créé après la révolution du 14 janvier 2011 vise à collecter les dons auprès des citoyens en vue de financer des projets d’intérêt général soit directement ou par l’intermédiaire d’associations.
Le « fonds Citoyen » a été instauré par Décret-loi n° 2011-12 du 12 mars 2011 pour répondre à un élan citoyen spontané de donation après la révolution. Le Fonds Citoyen est doté de la personnalité morale.
– Une totale indépendance :
Le Fonds Citoyen n’appartient à aucune des catégories d’institutions existantes ou autorité administrative. Il est, ainsi, juridiquement indépendant, doté de la personnalité morale et dirigé par un Comité de Gestion .
– Une totale transparence :
Le Fonds Citoyen est un organisme autonome qui gère dans la transparence ses ressources et ses dépenses.
Les projets réalisés ou potentiels sont régulièrement publiés sur le site web du Fonds Citoyen.
Le Fonds Citoyen mets, également, à la disposition du public sur son site web, ses comptes financiers et ses rapports d’activités.
Les comptes du Fonds Citoyen sont vérifiés par deux Commissaires aux Comptes. Le rapport desdits Commissaires aux Comptes et publiés sur le site Web du Fonds.
Un levier financier :
La mission du Fonds Citoyen est de collecter des dons de toute personne physique ou morale, en vue de financer, directement ou par l’intermédiaire d’associations des projets d’intérêt général dans les domaines économique, social et environnemental, principalement dans les régions et les zones défavorisées.
Le Fonds se caractérise par son indépendance, sa totale transparence et son rôle de levier financier.