خصائص الشريك التقنيّ والماليّ : شريك ماليّ شريك تقنيّ آليّة الدّعم: ترشّح تلقائيّ Coopération internationale
L’Alliance des civilisations – ONU (UNAoC) est une initiative du Secrétaire Général des Nations Unies qui a pour mission d’améliorer la compréhension et les relations entres Nations et Peuples de cultures et des religions différentes, et de contribuer à freiner les forces qui alimentent la polarisation et les extrémismes.
L’Alliance a été établie en 2005 à l’initiative des gouvernements espagnols et turcs, sous le patronage des Nations Unies. En avril 2007, le Secrétaire Général des Nations Unies nomme Jorge Sampaio, ancien président du Portugal, comme Haut Représentant pour l’Alliance. L’UNAOC compte aujourd’hui avec le soutien de son “groupe d’amis”, une communauté de plus de 100 pays membres et d’organisations internationales.
L’Alliance appuie un large spectre d’initiatives qui ont pour objectif de construire des ponts entres diverses cultures et communautés, avec l’appui de gouvernements nationaux et locaux, d’organisations internationales et régionales, et de groupes de la société civile.
Depuis sa création, l’Alliance des civilisations des Nations Unies est devenue une plate-forme leader des Nations Unies pour le dialogue interculturel, la compréhension et la coopération. Elle a rassemblé les gouvernements, les législateurs, les autorités locales, les organisations de la société civile, les médias et les personnes consacrées à promouvoir la compréhension entre les diverses collectivités. Par la résolution 64/14 du 22 Décembre 2009, l’Assemblée générale de l’ONU a exprimé son soutien à l’Alliance.
L’Alliance des civilisations dispose de programmes dans les domaines de l’éducation, de la jeunesse, des migrations et des médias.
L’Alliance des civilisations poursuit ses objectifs à travers une variété d’activités: