Particularités du PTF : Partenaire Financier Partenaire Technique mécanisme d'appui supporté: Appel à candidatures Fondation internationale
Agropolis Fondation a été fondée en 2007. Elle a pour objet de soutenir et de promouvoir le développement de projets de niveau international (programmes de recherche et de formation par la recherche) dans le domaine de l’agronomie et du développement durable, en s’intéressant aux problématiques du Nord comme du Sud.
Elle soutient des projets de recherche, des postes et séjours de scientifiques doctorants, pré- et post-doctorants ou chercheurs confirmés (junior ou senior). Elle permet notamment à des scientifiques internationaux de venir travailler au sein du réseau scientifique de la Fondation à Montpellier, facilitant ainsi l’échange des connaissances et les collaborations internationales.
Agropolis Fondation est guidée par trois valeurs :
Agropolis Fondation soutient des programmes scientifiques associant son réseau scientifique et des partenaires internationaux pour aborder la Plante dans ses multiples dimensions
Pour cela la Fondation lance régulièrement des appels à propositions et des actions de partenariat pour le financement de projets et l’accueil de scientifiques internationaux.
Depuis sa création la Fondation a financé plus de 100 projets pour un montant de 15 Millions d’euros. Ces projets impliquent plus de 300 partenaires dans une soixante de pays et l’accueil de plus de 180 scientifiques internationaux. En savoir plus sur les projets en cours >
Nous souhaitons établir des partenariats avec diverses entités désireuses d’explorer avec nous des solutions pour répondre aux grands défis de l’alimentation, de l’agriculture et de la biodiversité.
Pour cela nous pouvons:
La Fondation a pour vocation de promouvoir un réseau d’excellence et de visibilité mondiale sur la Plante (du gène à la plante entière; la plante dans son environnement; les produits de la plante, ses usages alimentaires et non alimentaires). Elle privilégie les actions aux interfaces entre l’Agronomie et les autres grands champs disciplinaires, ainsi que l’ouverture partenariale.
Les 36 unités de recherche du réseau travaillent à différents niveaux d’intégration du gène aux systèmes, et sont organisées en cinq domaines étroitement articulés:
Les recherches menées s’inscrivent dans les enjeux suivants: