Particularités du PTF : Partenaire Financier mécanisme d'appui supporté: Appel à candidatures Programme
Le Programme du Golfe arabe pour le développement (AGFUND) – Une organisation régionale
Le Programme du Golfe arabe pour le développement (AGFUND) est une organisation régionale basée à Riyad, en Arabie Saoudite. AGFUND a été créé en 1980 à l’initiative de Son Altesse Royale, le Prince Talal Bin Abdul Aziz Al Saud, avec le soutien des dirigeants des pays du Conseil de coopération du Golfe: Emirats arabes unis, Bahreïn, Arabie Saoudite, Qatar, Sultanat d’Oman et le Koweït.
AGFUND travaille principalement dans le domaine du développement et de la croissance à l’échelle internationale par le biais d’un partenariat efficace avec l’Organisation des Nations Unies, les organisations régionales et nationales de développement, les institutions publiques, le secteur privé, ainsi qu’avec les organisations de la société civile.
Depuis sa création, l’AGFUND a contribué à soutenir et le financement de 1268 projets dans 133 pays en développement. Jusqu’à présent, 952 projets ont déjà été réalisés et 316 projets sont en cours de construction et de mise en œuvre.
AGFUND croit en la durabilité du développement et de la réduction de la pauvreté humaine et se bat pour permettre aux groupes vulnérables (femmes et enfants, les personnes ayant des besoins spéciaux, les personnes déplacées et les réfugiés, etc ..) d’exercer leurs droits civils dans leurs communautés et de mener une vie socialement et économiquement digne existence, avec des conditions de vie améliorées.
Grâce à la mise en œuvre de ses programmes, l’AGFUND apporte un soutien à des groupes défavorisés afin de faciliter leur plein accès aux besoins sociaux fondamentaux, comme l’éducation et les soins de santé, dans le cadre des législations nationales et internationales équitables vers le règne de la sécurité et de la paix. L’effort entrepris par AGFUND pour contribuer sans discrimination à des projets de développement humain, se fait grâce à l’appui de ses partenaires et est mis en œuvre, par les organisations de développement des Nations Unies, des organisations internationales et régionales, des organismes gouvernementaux et des ONG partout dans le monde en développement.