Une organisation de recherche et de plaidoyer à but non lucratif basée à Beyrouth avec des bureaux au Liban et en Tunisie et des correspondants dans de nombreux pays arabes. Il a été fondé en décembre 2009 par un groupe d’avocats, de chercheurs et de militants des droits de l’homme qui ont fait des efforts pour construire une approche critique et multidisciplinaire du droit et de la justice dans les États arabes, avec un accent particulier sur les droits politiques, civils, sociaux et économiques.
Quelle est sa mission ?
Depuis sa création, la “Doctrine Juridique” a pris comme objectif principal de combler deux lacunes dans les sociétés arabes :
Le premier fossé sépare les études juridiques des autres sciences sociales et humaines. L’isolement de la pensée juridique dans les États arabes a engendré une approche technique et non critique des questions juridiques, éliminant ainsi les débats juridiques généraux d’importantes approches sociales, politiques et économiques, ignorant les conflits sur le pouvoir et le pouvoir et ignorant le socio-la dynamique économique qui anime les pratiques et les institutions juridiques.
Le deuxième écart sépare la recherche de l’activité sur le terrain.
La recherche est souvent mal orientée vers des questions juridiques sans rapport avec les questions sociales, tandis que les résultats de la recherche sont rarement utilisés pour la mobilisation et les moteurs juridiques.
Les gardiens sociaux sont aussi souvent réticents à s’engager dans les problèmes de la loi parce qu’ils sont censés être purement techniques. Combler ces lacunes permet au “Juriste” de promouvoir l’État de droit, un objectif qui exige une participation effective à l’élaboration des politiques publiques, une magistrature indépendante et un système de responsabilité institutionnelle. Ces efforts visent à faire de notre société un meilleur endroit où vivre, en assurant la justice sociale et en assurant l’utilisation efficace des outils juridiques pour protéger les droits des groupes marginalisés et promouvoir le discours juridique. Par ses recherches, ses plateformes médiatiques, ses activités sur le terrain et ses litiges, le Legal Journal cherche à apporter des changements juridiques positifs dans la société, tout en assurant sa mise en œuvre équitable. Dans cette optique, nous croyons que le droit est une question fondamentale dans nos sociétés et qu’il ne devrait pas être laissé aux seuls juristes. Ainsi, nous cherchons à participer aux débats publics de manière à rendre les questions juridiques plus accessibles à un plus grand segment de la population, y compris les acteurs sociaux historiquement marginalisés, ainsi que les questions de droits qui peuvent être ignorées par la classe dirigeante et les élites sociales. Nous cherchons également à promouvoir la transformation des professions juridiques de manière à les rendre plus inclusives sur le plan social et partenaires dans le changement social, en mettant particulièrement l’accent sur le rôle de la magistrature. Cet objectif exige un suivi et une documentation des activités législatives, administratives et judiciaires afin d’évaluer leur capacité à faire respecter les droits et libertés fondamentaux et l’égalité sociale et juridique.