Le Rotaract est un club de service parrainé par le Rotary, destiné aux jeunes (+18ans), convaincus de pouvoir contribuer à la construction d’un monde meilleur par l’amitié et l’action. Les clubs Rotaract sont implantés dans la collectivité ou rattachés à une université. Ils sont parrainés par un Rotary club. Ils sont par conséquent de véritables « partenaires dans le service » et des membres essentiels de la famille rotarienne.
Avec plus de 8000 clubs Rotaract dans 155 pays et régions, il s’agit de l’un des programmes de service rotarien à plus forte progression : le Rotaract est devenu un phénomène mondial.
Sa devise : « La camaraderie par le service. »
• Alors le Rotaractien c’est qui ?
· un étudiant ou un jeune professionnel souhaitant accroître ses connaissances, réfléchir et se développer personnellement ;
· un étudiant ou un jeune professionnel qui fait partie d’un groupe d’amis dynamiques, qui s’entraident et sont heureux d’aller vers les autres ;
· un étudiant ou un jeune professionnel voulant donner du temps au service de la collectivité locale et internationale ;
· un étudiant ou un jeune professionnel qui respecte les valeurs morales fondamentales et participe à toute action permettant une meilleure entente entre les peuples et promouvant la paix.
• Un Peu d’histoire
Créé en 1968, aux Etats Unis par le Rotary International, le ROTARACT compte aujourd’hui environ 8000 clubs regroupant 170000 membres dans 155 pays du monde.
Le mouvement doit son nom à la contraction de deux mots : Rotary et Action.
Un club Rotaract est toujours parrainé, guidé et conseillé par un Rotary club.
La Tunisie compte 17 clubs Rotaract, rassemblés dans la Coordination Nationale.
• Comment fonctionne le Rotaract ?
Chaque club (de 15 à 50 membres) se réunit tous les quinze jours, sous la présidence d’un membre élu pour un an, pour des exposés, des sorties, des discussions et l’organisation d’activités multiples. Le président et les membres du club, répartis en commissions, sont souverains dans le choix de leurs programmes d’actions, tout en respectant l’éthique du RI ; un comité est chargé d’examiner les projets, de les approuver et de les mettre en oeuvre ; chaque club est tenu d’entreprendre au moins deux actions par an, l’une en faveur de la collectivité et l’autre servant à développer la compréhension internationale.
Vous souhaitez adhérer au mouvement ?
Voir moins