RIMM Summer Festival / Association Nahawand
Sfax « Capitale des Musiques du Monde »
Cet evénement exceptionnel, unique dans son genre à Sfax (Tunisie). Le concept s’articule en 2 moments : en journée, reflexion et échange, en soirée, concerts autour des musiques dites du monde.
«La Musique Tunisienne et l’occident : Etat des lieux, Solutions & Perspectives »
Cette premiére édition, a pour but de situer la musique tunisienne dans l’univers des musiques du monde. Des professionnels, des journalistes, de differents pays, de plusieurs orientations musicales, sont invités à participer à cette recherche. Leur experience permettera d’enrichir le débat et l’échange.
L’objectif premier de cette initiative est de faciliter aux artistes et promoteurs tunisiens l’accés au marché occidental. La musique tunisienne n’est isolée du monde. Au contraire, elle est riche d’une longue histoire : sur le substrat berbère, des influences diverses , romaine, andalouse, turque, française se sont largement imbriquées. Aujourd’hui, le Rap n’est plus l’apanage d’un pays ou d’un autre.
De ce fait, l’artiste tunisien peut trouver un large écho en dehors des frontières nationales. Le moyen le plus éfficace pour réaliser cet objectif ne serait-il pas l’organisation d’un festval annuel qui réunirait artistes de haut niveau, reconnus sur la scène internationale et professionnels du domaine : occasion de rencontres personnalisées où des projets peuvent être concretisés