Mena media monitoring-MMM (Arab working group for media monitoring, AWG-MM) est une association indépendante composée d’organisations et de personnes des pays arabophones qui s’activent dans le domaine de l’information et des droits humains.
Le groupe cherche à promouvoir la liberté d’opinion et d’expression en fournissant des sources d’information fiables sur les problèmes et les avancées des médias dans la région. Les membres échangent leurs expériences de manière à pouvoir atteindre plus efficacement leurs objectifs dans le cadre des références internationales en matière des droits humains.
Le groupe est né en 2004 d’un projet soutenu par l’ONG danoise International Media Support (IMS) et par l’Open Society Institute (OSI). Au cours de ce projet, des organisations de Bahreïn, Egypte, Liban, Palestine et Tunisie ont observé la couverture médiatique des élections présidentielles en Tunisie. Cette expérience positive a conduit à des activités similaires dans d’autres pays arabes, aboutissant à la formation d’un réseau d’organisations de la société civile appelé “le groupe arabe d’observation des médias”. Le but principal de ce groupe était d’observer (monitoring) les élections dans le monde arabe, et notamment l’attitude, l’impartialité et le professionalisme de la presse et de l’audiovisuel. A ce jour, le groupe a mené avec succès l’observation des médias pendant les élections en Algérie, Bahreïn, Egypte, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie, Yémen et au Soudan.
En mars 2011, Mena media monitoring (MMM) s’est constitué en institution officielle ayant un siège à Tunis. Au-delà de l’observation médiatique des élections, le groupe a décidé d’élargi son mandat à l’observation de la couverture d’autres questions pertinentes qui ont un impact sur le processus de transformation démocratique dans les pays membres.
MMM comprend dix-sept organisations membres (17) originaires de onze (11) pays à travers le monde arabe. Il est doté d’un conseil d’administration composé de sept (7) membres. Ce conseil a pour mandat la gestion et le développement des projets identifiés et acceptés par les membres lors de leur assemblée générale annuelle. Un secrétariat exécutif gèrera les affaires courantes du Groupe.
Pour plus d’informations sur le Groupe arabe d’observation des médias, contactez-nous ou visitez le site Web à l’adresse suivante : www.menamediamonitoring.com.