Vous avez apprécié votre collaboration avec cette association?
RecommanderDomaine(s) de l'association : Droit des migrants
Le gouvernorat de Médenine représente un enjeu particulier dans la mesure où dans une zone frontalière avec la Libye qui, historiquement, est un carrefour et une zone de transit des personnes et marchandises entre la Tunisie, la Libye et d’autres pays de l’Afrique subsahariennes frontières avec la Lybie. La crise Libyenne de 2011, la situation Tunisienne postrévolutionnaire, l’instabilité et l’insécurité continue en Libye, combinés aux échecs des départs en mer, a fait de Médenine un carrefour migratoire où transit beaucoup de migrants, qui auparavant sont passés par Libye afin de traverser, en vain, la mer, pour s’installer temporairement dans les foyers pour ensuite retenter une autre chance de traverser ou de s’installer dans d’autres régions du pays pour de meilleurs opportunités. Nous nous rappelons du camp de Choucha à Ras Jdir installé provisoirement pour recevoir plus de 25.000 migrants et démantelé de force par les autorités Tunisiennes en Juin 2013.
Cette situation fait que les migrants qui se trouvent dans le gouvernorat de Médenine vivent des situations socio-économiques difficiles. Leur hébergement dans les foyers, gérés par l’antenne du Croissant rouge Tunisien à Médenine et financés par l’OIM Tunisie et d’autres partenaires, n’est que temporaire (60 jours au maximum) et ne leur offre que peu d’opportunités : à savoir faire une demande d’asile qui a de fortes chances d’être refusée ou de s’inscrire au programme du départ volontaire de l’OIM.
La prise en charge socio-économique, culturelle, sociale et professionnelle est tellement insuffisante que ces migrants rencontrent énormément de difficultés qui touchent leurs droits les plus élémentaire, celui d’être protégé, d’être assisté, d’être informé, de circuler, d’avoir accès au séjour, à la santé et à la protection sociale. Ces difficultés généralisées, conjugués à des manifestations d’exploitation des réseaux clandestins et des conditions de travail dans le secteur informel difficile à saisir, poussent beaucoup d’entre eux à deux seules issues possibles, soit de se débrouiller dans la nature à vivre dans la précarité et accumuler des pénalités de séjour irrégulier, soit emprunter des voies de migrations informelles et dangereuses, que ça soit femmes et leurs enfants, mineurs non-accompagnés ou hommes.
C’est pour ces raisons que les associations engagées dans diverses thématiques dans le gouvernorat de Médenine, ont décidé de s’unir au sein de la coalition des associations humanitaires de Médenine pour venir en aide aux migrants à travers un espace humanitaire d’accueil, d’aide, d’information et d’orientation.
Objectifs :
Les associations membres de la coalition :
Membre de l'association Coalition des Associations Humanitaires de Médenine ?
Inscrivez-vous et rejoignez la sur Jamaity dès maintenant !
Soyez le 1er à écrire votre avis.
Vous devez être connecté pour écrire un recommandation.