L’accès au savoir, à l’emploi et au marché dépend indubitablement de la maitrise des langues et des compétences communicationnelles. Or, selon des organismes internationaux, on constate que le niveau linguistique de l’élève et de l’étudiant tunisien s’est gravement dégradé malgré tous les efforts déployés par le Ministère de l’éducation et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en matière de formation, d’où vient la nécessité de réfléchir sur :
- Les programmes (scolaires et universitaires)
- Les approches
- L’évaluation
- La formation continue des enseignants
- L’innovation
Notre association se penchera surtout sur ce dernier axe qui mobilise aussi bien un savoir qu’un savoir-faire en matière d’enseignement-apprentissage.
Etant donné que les programmes relèvent des Ministères de tutelle, notre marge d’action se limitera à l’innovation en matière d’approche pour scander les enseignants à la recherche de nouveaux outils et de nouvelles méthodes d’apprentissage. De même, notre intérêt sera porté sur les diplômés demandeurs d’emploi en vue de renforcer leur acquis et les préparer pour les concours et les demandes d’emploi.
Pour cela, on veillera à établir des partenariats avec :
- Des établissements scolaires et universitaires publics et privés
- Des associations
- Des centres culturels et des centres linguistiques
- Des centres de recherches
L’Association a pour objet de :
- Promouvoir l’enseignement des langues et des techniques de communication.
- Stimuler la réflexion autour des méthodes de l’enseignement-apprentissage à travers des journées scientifiques, des forums, des séminaires …
- Encourager l’innovation en matière de communication écrite et orale.
- Assouplir l’enseignement des langues (grammaire implicite, jeux …) en ayant recours à des formes d’expressions artistiques (théâtre, cinéma, musique, peinture …)
- Sensibiliser les enseignants à suivre les nouvelles techniques et méthodes pédagogiques afin de motiver les apprenants et leur permettre une autonomie.
- Accompagner les demandeurs d’emploi en termes de communication orale et écrite.
- Organiser des stages linguistiques à l’intérieur et à l’extérieur du pays facilitant l’échange et les rencontres.
- Accompagner les apprenants en leur permettant plus d’autonomie moyennant le porte-folio, les grilles d’évaluation, s’inspirant des normes du CECR « Cadre Européen Commun de Référence ».
- Aider à exploiter le savoir-faire approprié dans un esprit interactif et ludique.