L’ATEV a donc vocation de participer à des projets de recherche qui aspirent à une meilleure compréhension de la situation épidémiologique des maladies animales, en particulier celles qui constituent un problème de santé publique et un souci économique. Des études seront réalisées par l’association afin de formuler des recommandations aux autorités compétentes dans le but d’aider à la prise de décision. Dans le même sens, l’ATEV va œuvrer de manière à contribuer à l’évolution de la législation relative aux maladies animales.
Notre association veut également devenir une référence dans la formation post-universitaire en épidémiologie vétérinaire en Tunisie. Des formations en méthodologie de réalisation d’enquêtes épidémiologiques, en analyse de données et en statistiques seront réalisées. Les formations en statistiques seront évolutives pour permettre aux inscrits de progresser dans leur apprentissage. Par ailleurs, notre association met à votre disposition ses experts en épidémiologie afin de préparer vos protocoles de recherche et votre design expérimental. Ils vous accompagnent par la suite dans l’analyse statistique de vos données.
Les méthodes de diagnostic étant un volet en étroite relation avec l’épidémiologie des maladies animales, elles seront abordées dans des formations à caractère pratique dominant. Ces formations cibleront les vétérinaires praticiens dans un premier temps, et seront en rapport avec les techniques de prélèvements et le choix des meilleures techniques de diagnostic selon la maladie suspectée. Un deuxième type de formation visera les vétérinaires biologistes, chercheurs et techniciens, et concernera la pratique des techniques de diagnostic ainsi que la biosécurité en laboratoire.
Par ailleurs, notre association organisera des workshops et des journées de formation sur les maladies animales les plus problématiques, avec la participation d’experts. Elle contribuera également à la réalisation de séminaires et congrès nationaux et internationaux. L’ATEV participera aussi à la réalisation de campagnes d’information et de sensibilisation destinées aux citoyens. Ces activités seront une occasion pour nouer des liens avec les associations locales et internationales qui œuvrent pour une meilleure santé animale et par conséquent une meilleure santé de l’homme et de son environnement.
Nous sommes convaincus que notre association sera un allié important pour les vétérinaires et les scientifiques désirant acquérir des connaissances approfondies en épidémiologie. Les nouvelles compétences acquises leur permettront de découvrir de nouveaux potentiels dans leur travail qui n’étaient pas exploités, et d’évoluer dans leur carrière.