Vous avez apprécié votre collaboration avec cette association?
RecommanderDomaine(s) de l'association : Sciences et technologies Arts/Culture
Fondée en 2013 par des membres actifs dans différentes communautés (logiciels libres, culture libre, gouvernance ouverte), l’association pour la Culture numérique Libre – CLibre avait pour objectifs d’être un moyen efficace pour valoriser et concrétiser les différents projets lancés par ces différentes communautés. Ainsi CLibre n’a cessé depuis ça création d’organiser et de mettre en place différents projets en relation avec ces thématiques. CLibre a organisé le Software Freedom Day en 2013 et 2014 qui a regroupé plus de 400 étudiants et plus de 20 clubs actifs dans le domaine des logiciels libres. En Avril 2015, CLibre a organisé à Monastir la première conférence régionale WikiArabia qui a regroupé la communauté arabe active dans les projets de la Wikimedia Foundation. CLibre s’occupe aussi du portail de la ville de Sayada et elle a installé le premier réseau Wifi communautaire dans la ville, objet de cette candidature.
L’association CLibre gère et administre le portail web de la ville de Sayada [1] depuis ça création. Ce portail qui grâce a la collaboration avec la délégation spéciale permet aux citoyens de consulter les PV, les rapports financiers et participer à des sondages d’opinions. Ainsi la délégation spéciale est devenue la première autorité locale a appliquer les principes des données ouvertes (OpenData) et gouvernance ouverte (OpenGov) en Tunisie. Cette expérience pilote a était même citée comme exemple pratique et concret lors de la discussion de la nouvelle constitution tunisienne [2].
Afin de permettre aux citoyens d’accéder avec le moindre frais aux données publiées, suivre l’actualité de la ville, participer aux sondages etc. CLibre a eu l’idée d’installer un réseau WiFi libre d’accès qui couvre la ville. Ainsi et à la fin de l’année 2013 CLibre a organisé en collaboration avec l’OTI (Open Technology Institute) différents ateliers pour présenter les concepts des réseaux WiFi communautaires aux citoyens de la ville, les jeunes et les enfants. Des ateliers de réflexion sur les emplacements possibles des routeurs dans la ville ont aussi eu lieu. Grâce à la collaboration de différents citoyens de la ville qui ont ouverts les portes de leurs maisons aux membres participants à ces ateliers, une dizaine de routeurs ont était installés dans différents endroits de la ville et le réseau WiFi communautaire MeshSayada alias SayadaLibre est né.
Le réseau qui couvre plus de 20% de la ville donne accès à un intranet local où se trouve actuellement une copie de l’encyclopédie libre Wikipédia dans ça version Arabe et Française, une bibliothèque de plus de 2000 livres sous licences libres ainsi que des outils d’édition collaborative, de partage de fichiers, de messagerie instantanée, etc. CLibre travaille actuellement sur la résolution des problèmes techniques qui empêchent actuellement d’avoir un accès synchrone au portail de la ville sur internet, de même que la mise en place dans le réseau local d’autres services destinés aux citoyens de Sayada.
Membre de l'association Association pour la Culture numérique Libre ?
Inscrivez-vous et rejoignez la sur Jamaity dès maintenant !
Commentaires: 2
Vous devez être connecté pour écrire un recommandation.
Ahmed Zoghlami
8 septembre 2014 à 3:56
Un excellent sens de l'initiative et une bonne capacité à engager la communauté autour d'une cause graçe à la philosophie du libre et du partage