Appui à la gouvernance environnementale locale de l’activité industrielle à Gabès (PGE-Gabès)
Sep 2016 - Aug 2018Gabès
Vous avez apprécié votre collaboration avec cette association?
RecommanderDomaine(s) de l'association : Citoyenneté et gouvernance Citoyenneté Gouvernance Décentralisation
-Gabès Action est née d’une réunion entre jeunes Gabèsiens résidents en Tunisie et en France ayant pour souci le développement durable de leur région. Par la suite, une assemblée générale a eu lieu le 24/12/2011 et Gabès Action est née officiellement avec 14 membres du bureau directeur (JORT N°16 du 07/02/2012).
Nos activités ont touché des catégories diverses à savoir les jeunes lycéens (Le Forum des métiers :18/12/2011), les diplômés chômeurs (Le Forum de création d’entreprise:13/05/2012), les enfants (les journées Tuniso-Palestiennes Joussour : 24-28/06/2012 et le camp éducatif des enfants en partenariat avec « CAWTAR » et l’association « Français Pour Tous »: 27/08/2012– 05/09/2012), les acteurs de la société civile de la région de Gabès (Projet Participation au renforcement du rôle de la société civile à Gabès en partenariat avec « FFF » : 10/2012 – 03/2013 et le projet de création de la première plateforme électronique des associations à Gabès avec « CAWTAR » 06/2013 – 09/2013) et les jeunes (Projet Participation à la Promotion de la Citoyenneté et du Dialogue à Gabès en partenariat avec le « PNUD » 07/2013 – 12/2013).
Nous avons insisté sur l’approche participative entre bénévoles, membres et bénéficiaires pour réussir nos différents projets.
Ceci nous a permis de renforcer nos capacités en matière de gestion des projets, d’apprendre à travailler en équipe et de garantir les chances de réussite de toute activité.
Depuis sa création, Gabès Action a essayé de diversifier ses activités et d’organiser des actions ciblées afin de toucher de près les problèmes de la région de Gabès. Nous avons commencé par des évènements d’une ou plusieurs journées comme le cas du « Forum des Métiers », le « Forum de création d’Entreprise » ou les journées Tuniso-Palestiennes « Joussour ».
Par la suite, et avec le développement des connaissances des membres du bureau directeur, nous avons commencé à rédiger des projets et de diversifier les activités et de contacter les différents bailleurs de fonds et partenaires.
Cette deuxième phase nous a poussé à concentrer beaucoup d’effort pour la mise en valeur de nos actions. Pour cette raison, nous donnons beaucoup d’importance à la communication et aux médias ; la plupart de nos activités ont été couverts par les radios (Oasis FM, Radio Tataouine, Shems FM, Ulysse FM…), les télévisions (Télévision Nationale, Al Hiwar Tounsi…) et les journaux (Al Chourouk, Al Maghreb…). En parallèle, nous avons essayé de développer au maximum notre présence sur les réseaux sociaux (surtout à travers notre page ou groupe Facebook).
Gérer les projets nous a obligé aussi d’être précis et direct dans l’impact et la vision des bénéficiaires.
Nos activités ont eu pour cible plusieurs populations notamment les jeunes ; l’activité de l’association s’est axé sur les formations qui ont permis aux participants d’acquérir des nouvelles compétences, des bonnes pratiques et un savoir faire qui leur a servi comme un outil pour le développement de leurs personnalités et améliorer leurs efficacités et leurs impacts sur l’ensemble, leurs familles, leurs associations et leur société en général.
L’association a en plus joué un rôle de catalyseur dans le travail associatif dans la région en travaillant avec une stratégie basée sur la collaboration avec d’autres organismes et en organisant des activités destinées à la société civile afin de créer des espaces de rencontre et de collaboration inter- associations.
Lors du choix de nos projets ou activités, Gabès Action insiste sur l’impact direct sur les bénéficiaires et on fixe des objectifs mesurables et SMART en général. Par exemple, 5 des 20 associations, qui ont bénéficié du projet de renforcement des capacités, ont décroché un financement pour leurs projets à la fin du cycle de formation. De plus, les enfants qui ont participé dans le projet du camp éducatif des enfants ont participé dans plusieurs de nos activités ultérieures.
« Avec Gabès Action, j’ai découvert le monde associatif et j’ai appris comment faire pour agir sur son entourage » témoigne Bassem Zidi, ancien adhérent de Gabès Action et secrétaire général actuellement.
Membre de l'association Association Gabes Action ?
Inscrivez-vous et rejoignez la sur Jamaity dès maintenant !
Commentaires: 1
Vous devez être connecté pour écrire un recommandation.
Jemai Dorsaf
14 novembre 2021 à 12:09
bonjour je veut participé avec vous s’il-vous plaie